11 septembre 2019
Karine Bergeron dévoilera ses nouveaux tableaux au Grand Cocktail-bénéfice d’Équiterre
Par: Jean-Philippe Morin

Karine Bergeron, dans son atelier. Photo Philippe Manning

Karine Bergeron, artiste peintre de Sorel-Tracy, lancera sa nouvelle collection de tableaux le 2 octobre, lors du Grand Cocktail-bénéfice d’Équiterre.

Elle dévoilera sa collection sur le thème de la Sixième Extinction : l’art au service de la biodiversité. Tenant place à l’Édifice Jacques-Parizeau à Montréal, le Grand Cocktail d’Équiterre est sous la présidence d’honneur de Micheal Sabia et réunit quelques 500 personnes du milieu des affaires, politique et social.

L’artiste s’engage, pour chaque tableau vendu, à verser en dons 50 % du montant de l’œuvre : 35% du montant iront à Équiterre et 15% seront versés à une autre organisation non gouvernementale (ONG) ou un projet de recherche qui travaille directement à la sauvegarde de l’animal mis en valeur dans l’œuvre.

Karine Bergeron souhaite ainsi susciter une prise de conscience sur l’érosion de la biodiversité. Son objectif est aussi de mettre en valeur les différents ONG et chercheurs qui se consacrent à l’environnement, au changement climatique, mais surtout aux espèces en péril.

« J’étais révoltée par la situation extrêmement critique dans laquelle se trouve la faune sur la Terre. […]. Je me suis demandée, en tant qu’artiste, ce que je pouvais faire pour la sauvegarde de la biodiversité. Mon exposition est l’occasion pour moi d’agir concrètement, ce qui me donne l’impression d’être utile, d’être dans l’action. C’est une très grande source motivation! Une excellente opportunité de faire entendre mon message et de me faire connaître auprès d’un nouveau public », souligne Karine Bergeron.

L’artiste a lancé son portrait vidéo réalisé et tourné par des professionnels de la région de Sorel-Tracy, soit Philippe Côté (réalisation) et Philippe Manning (cadrage, photo, montage, son, production et post-production). Ce clip permet d’en apprendre plus sur le projet La Sixième Extinction, de comprendre ses motivations et surtout de voir les œuvres au https://vimeo.com/359098567.

image