23 septembre 2020
Journées de la culture : des activités pour tous les goûts
Par: Katy Desrosiers

Plusieurs activités variées se tiendront en septembre et octobre dans la région pour les Journées de la culture. Photothèque | Les 2 Rives ©

Le Biophare, en plus d’offrir quelques activités, ouvrira ses portes gratuitement à plusieurs reprises en septembre et octobre. Photo Anne-Marie Dulude

L’artiste Diane-Marie Racicot présentera un spectacle-lecture le 4 octobre à la Maison des gouverneurs. Photo gracieuseté

L’exposition photo de Jean-François Birtz à la Maison des gouverneurs fait partie des activités proposées dans le cadre des Journées de la culture. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Dans le cadre des Journées de la Culture 2020, qui se tiendront du 25 septembre au 25 octobre, plusieurs activités se dérouleront dans la région, allant de découverte d’ateliers d’artistes à des lectures publiques.

Publicité
Activer le son

Le Biophare ouvre ses portes

Le Biophare proposera gratuitement ses expositions les 25, 26 et 27 septembre ainsi que les 2, 3, et 4 octobre.

Les gens pourront découvrir au parc Regard-sur-le-fleuve les œuvres artistiques des élèves du troisième cycle du primaire de la MRC, réalisées dans le cadre du projet éducatif annuel 2020 du Biophare.

De plus, l’activité Au plus profond de l’être et des lettres sera animée par Carmen Ostiguy. L’exercice se veut interactif et intergénérationnel pour les amateurs de jeux de lettres et d’anagrammes.

Il y aura aussi la conférence Océans de plastique, de la mer à votre assiette de Jean-Éric Turcotte, directeur général de Stratégies Saint-Laurent. Il abordera les microplastiques et les enjeux reliés.

L’artiste transdisciplinaire de Saint-Robert, Serge Roy, effectuera un assemblage nommé Cabane ou château de cartes, en utilisant du coroplast recyclé.

Le dimanche 4 octobre, deux guides accompagneront des participants dans la Promenade littéraire, se déroulant à pied dans les rues du centre-ville.

Une programmation remplie pour la Maison de la musique

La Maison de la musique de Sorel-Tracy proposera, entre autres, les ateliers Carnet de voyage et La route des îles de l’auteure Johanne Girard et de la jongleuse des mots Carmen Ostiguy.

La Soreloise Catherine-Élizabeth Doyon lancera le 26 septembre son livre Lecture décomposée, un recueil de trois nouvelles qui côtoient la mort de près. Des lectures et séances de signature se tiendront dans la journée.

Le 27 septembre,la chanteuse Florence K offrira deux conférences : une sur la santé mentale chez les artistes et une sur le processus de création et le pouvoir de l’expression par les mots.

Le 4 octobre, à la Maison des gouverneurs, il y aura la lecture-spectacle La découverte d’un auteur, Réjean Ducharme par la comédienne, narratrice et conteuse Diane-Marie Racicot et l’acteur, metteur en scène et réalisateur Philippe Côté.

Le 16 octobre en journée, des ateliers d’écriture pour les jeunes du primaire et du secondaire se tiendront avec le doyen du mouvement hip hop au Québec Webster. En soirée, l’activité seraofferte à la Maison de la musique.

De tout, pour tous les goûts

À Saint-David, en octobre, une série de concerts mettra en vedette des artistes de la municipalité, soit Jonas Lefebvre, Tommy Dupuis et Victor St-Amant, Marc-André Péloquin et Les Chums, Martine Poirier ainsi que les Soulmates en version duo. À Saint-Robert, l’artiste Serge Bourassa fera découvrir son atelier.

L’artiste en danse Jocelyne Bibeau, de Saint-Ours, organisera un projet de création interactif en ligne. Le public pourra proposer thèmes et inspirations tout au long du processus.

La Maison de la culture de Saint-Roch-de-Richelieu invite le public à trois activités, soit à un atelier de sculpture, un atelier de chambre noire numérique avec l’artiste Suzanne Lachance, ainsi qu’à l’exposition À la découverte des métiers d’arts, créée à partir des œuvres réalisées dans le cadre des Journées de la culture.

La musique et la photo à l’honneur à Contrecœur

Au Parc Régional des Grèves, Suzanne Lachance tiendra aussi un atelier de photographie le 26 septembre.

Culture C présentera deux spectacles, les 25 et 26 septembre. Les gens pourront assister le premier soir à la deuxième édition du 5@7 Micros virtuel mettant en vedette le duo Ely & Ghis ainsi que Yann Arsenault & le Road Trip Band. La seconde journée, à 13 h 30 au Centre multifonctionnel de Contrecœur, le clarinettiste Denis Doucet et la violoncelliste Veronica Rönkös, membres de l’Orchestre symphonique de Longueuil, proposeront Cordes dans le vent. Le concert est gratuit, mais il est conseillé de réserver sa place. Le 27 septembre, à 10 h ,au Centre multifonctionnel, les familles sont invitées à participer à l’atelier Stop Motion Lego et compagnie. L’activité, s’adressant au 7 à 14 ans, permettra aux jeunes cinéastes amateurs de créer un petit film. Il est nécessaire de réserver sa place.

Une variété d’activités à Sorel-Tracy

À la Maison des gouverneurs, deux expositions se poursuivent, dont Histoire à regarder 2.0 de Suzane O’Neill. Le 17 octobre, l’artiste sera sur place pour une démonstration de macrophotographie. Le public pourra aussi observer l’exposition grand format extérieur du photographe Jean-François Birtz. Le 27 septembre, l’artiste offrira une visite guidée.

Le 24 octobre, un atelier d’initiation aux arts technologiques, organisé par le campus SAT, en collaboration avec Jocelyn Parenteau, se tiendra à la Maison des gouverneurs. Les gens pourront se familiariser avec les techniques et outils liés à la création de vidéo en direct.

Également, les gens déambulant au centre-ville le 2 octobre en soirée pourront observer, à l’intersection des rues George et du Roi, la projection multimédia extérieure Rétrospective des expositions de la Maison des gouverneurs, réalisée en collaboration avec le photographe Maurice Parent.

D’autres organismes du territoire, dont le Club photo Sorel-Tracy, la Société historique Pierre-De-Saurel, Azimut diffusion et Octobre le mois des mots, présenteront des activités en septembre ou en octobre. La programmation complète pour la Ville de Sorel-Tracy sera disponible sur son site Internet sous peu.

Pour toutes les autres activités, les détails se retrouvent sur le site Internet des Journées de la culture ou sur les sites Internet respectifs des organismes.

image