9 janvier 2019
Journée thématique sur le lymphœdème le 24 janvier au Laboratoire Julien Paul
Par: Jean-Philippe Morin

Le lymphœdème est une maladie méconnue. Photo gracieuseté

Le Laboratoire Julien Paul organise la première journée thématique sur le lymphœdème qui se tiendra le 24 janvier 2019 en collaboration avec diverses associations comme l’Association du cancer du sein et l’Association du lymphœdème.

La population sera invitée dans les locaux du Laboratoire Julien Paul, situés au 49, rue George, afin de sensibiliser les gens concernant cette maladie et ses divers traitements.

Sur place, de 10 h à 20 h, les intéressés auront accès à plusieurs kiosques informatifs sur le lymphœdème et sur les vêtements compressifs. L’équipe de Médi sera présente pour répondre aux questions. Durant la journée, des plénières traiteront de différents thèmes comme : Comment vivre avec un lymphœdème? Quels sont les organismes payeurs? Quels sont les soins de la peau et son hydratation lorsqu’on a un lymphœdème? Qu’est-ce que l’autogestion? Comment les vêtements compressifs (bas supports, manchons et gantelets) peuvent-ils vous aider?

Cette journée aura pour but de démystifier le lymphœdème. Différents intervenants seront présents pour répondre aux questions et pourront conseiller la population sur les risques et les complications de cette maladie. Il y aura entre autre Martine Pelletier, physiothérapeute du CISSS de la Montérégie-Est, Kathy Chicoine, infirmière clinicienne conseillère en soins de plaies et stomie pour le CISSS de la Montérégie-Est, Julie Allard, infirmière clinicienne et thérapeute en traitement du lymphœdème, Isabelle Leprohon, représentante Médi ainsi que Mélanie Guillemette et Sophie Tremblay, orthésistes-prothésistes et ajusteures.

Un petit goûter sera servi et offert par la compagnie Médi, pour les personnes présentes à cette journée. Cette activité est une initiative de Julie Allard, infirmière.

image