29 novembre 2017
Journée sur la gestion de l’eau le 11 décembre
Par: Jean-Philippe Morin

Michel Blanchard, maire de Saint-David, est le président du comité régional des cours d'eau de la MRC de Pierre-De Saurel. (Photo: Pascal Cournoyer)

Le comité régional des cours d’eau (CRCE) de la MRC de Pierre-De Saurel tiendra une journée sur la gestion de l’eau, le 11 décembre, de 9h30 à 16h, à la salle municipale de Saint-Robert (1, rue Aggée-Pelletier). Un événement organisé en partenariat avec l’UPA Richelieu-Yamaska.

L’objectif de cette journée est d’échanger sur les enjeux liés aux cours d’eau, de mieux comprendre le rôle des différents intervenants, d’explorer certaines pistes de solutions et d’amorcer une réflexion régionale pour l’avenir.

« L’eau fait partie du patrimoine collectif des Québécois. Sa protection et sa qualité sont des responsabilités qui relèvent de tous les acteurs. À ce titre, notre rôle est de sensibiliser et d’informer les agriculteurs sur les pratiques agroenvironnementales existantes qui permettent d’améliorer la qualité de l’eau et de faciliter son écoulement », précise le président du CRCE, Michel Blanchard, également maire de Saint-David.

Lors de la journée, les participants entendront diverses conférences portant sur la situation du lac Saint-Pierre et de la Baie Lavallière, le libre écoulement de l’eau et son cadre législatif, les bandes riveraines, les outils et ressources disponibles ainsi que les aménagements possibles à la ferme pour améliorer la qualité de l’eau et limiter l’érosion.

L’événement s’adresse principalement aux producteurs agricoles ainsi qu’aux élus, organismes et ministères, mais aussi à toute personne sensibilisée à la situation des cours d’eau de notre territoire.

L’activité est sans frais et comprend un dîner sur place. Les participants doivent s’inscrire avant le 8 décembre en téléphonant au 450 743-2703, poste 235.

image