4 septembre 2019
Journée mondiale de la prévention du suicide le 10 septembre à Sorel-Tracy
Par: Jean-Philippe Morin

À l'occasion de la Journée mondiale de la prévention du suicide, La Traversée organise une activité ouverte à tous le 10 septembre. Photo depositphotos.com

La population de Sorel-Tracy et des environs est conviée, à l’invitation du Centre de crise et de prévention du suicide La Traversée, à participer à une journée d’information et de sensibilisation mais aussi de recueillement pour les personnes endeuillées.

La journée débutera à 14 h au carré Royal où quelques autres partenaires présenteront aussi leurs services et activités. Elle se poursuivra à 19 h 30 par une marche à la chandelle électronique à partir du carré Royal jusqu’au parc des Bateaux blancs. De là, les gens seront invités à préparer une lanterne flottante. Celles-ci seront allumées et mises à l’eau au fur et à mesure dès 20 h 30.

La 17e Journée mondiale de la prévention du suicide a pour thème Travaillons ensemble pour prévenir le suicide. Plusieurs activités sont prévues au Québec et ailleurs dans le monde pour sensibiliser les communautés à l’ampleur du problème et à la nécessité de s’engager en prévention du suicide.

Rappelons qu’à l’échelle du Québec, le taux de suicide est relativement stable et encore très élevé. Quelques 1000 personnes s’enlèvent la vie chaque année, l’équivalent d’un petit village! Selon les données provisoires de 2018 pour la MRC de Pierre-De Saurel, ce sont 10 personnes qui ont perdu la vie par suicide.

Quoi faire pour prévenir le suicide?

Pour prévenir le suicide, la notion de temps est vitale, souligne Marie-Line St-Arnaud, directrice générale de La Traversée. Tout comportement inhabituel devrait attirer l’attention. Le stress, l’anxiété, la détresse face à certaines situations sont des émotions qui peuvent parfois être considérées comme des éléments importants dans le processus d’une crise suicidaire. Il est parfois nécessaire d’agir de façon urgente pour protéger une personne vulnérable.

Il existe des façons concrètes de contribuer à la prévention du suicide, ajoute Mme St-Arnaud. Entre autres, être plus attentif à ses proches, leur demander s’il ou elle vit un moment difficile, comment il ou elle se sent, etc. Il est possible de faire appel aux conseils des intervenants des centres de crise et de prévention du suicide pour considérer la situation et estimer la dangerosité, partout au Québec (1-866-APPELLE) et localement au 450-746-0303.

« C’est grâce à la multiplication de ces actions individuelles et collectives que se renforce le filet humain qui soutient les personnes en détresse. Le thème Travaillons ensemble pour prévenir le suicide exprime l’idée que nos actions et notre attention peuvent faire une différence dans la vie d’un proche, d’un voisin, d’une collègue », conclut Mme St-Arnaud.

Pour en savoir plus : commentparlerdusuicide.com ou cpslatraversee.ca.

image