21 mai 2021
Candidat à la mairie de Sorel-Tracy
Jocelyn Daneau souhaite créer une promenade des Filles du Roy
Par: Katy Desrosiers

Jocelyn Daneau a eu l’idée de cette promenade en juillet 2016, sur une banquette au centre-ville d’où il observait le parc du Carré Royal. Photo Philippe Manning

Le candidat à la mairie de Sorel-Tracy, Jocelyn Daneau, présentera pour consultation cet été le projet de développement économique La promenade des Filles du Roy à Sorel-Tracy. Avec ce projet, le candidat souhaite aider le centre-ville à renaître.

Publicité
Activer le son

Cette promenade s’inspirerait de l’histoire de la Nouvelle-France, du confluent du Richelieu et du fleuve Saint-Laurent ainsi que de l’héritage de l’urbanisme de type britannique du Vieux-Sorel.

Il s’agirait d’un espace en forme de croissant, allant des rues du Vieux-Sorel, à l’Hôtel de la Rive et à la Maison des gouverneurs. Plus tard, il pourrait se prolonger jusqu’au parc Maisouna par le pont des Chars.

Le candidat avance que ce projet constitue entre autres une invitation à réinventer et revitaliser le cœur de la ville, en transformant en avantage la localisation au bout de l’autoroute 30.

Sa création s’appuie sur les volets récréotouristique, historique, culturel, commercial et nautique. Elle s’articule autour de trois axes :

  • Le Tour du Carré, un parcours mythique pour plusieurs générations, qui sera amené à reprendre du service.
  • La rue George vers le nouvel embarcadère de Chevrainville, qui se veut l’initiative d’installer un stationnement de courtoisie pour bateaux pour contribuer à faire de Sorel-Tracy une capitale du nautisme au Québec.
  • Le parc du Carré Royal et nos rues en plan carré, un secteur à fort potentiel touristique, selon M. Daneau, qui sera le lieu du développement de nouvelles activités.

Le candidat souhaite arrimer le projet avec les lieux déjà en place tel que le parc Regard-sur-le-Fleuve ainsi que différents organismes comme le Gib Fest, le Centre des arts contemporains et la Maison de la musique.

« Puisque tout est pratiquement déjà là, la promenade des Filles du Roy sera mise en œuvre sur plusieurs années en respectant le principe suivant : Faire du neuf avec du vieux pour presque rien », souligne par voie de communiqué le candidat.

Jocelyn Daneau croit que ce projet donnera une impulsion nouvelle au rayonnement de Sorel-Tracy.

image