25 janvier 2016
« Je me suis mise trop de pression sur les épaules »
Par: Jean-Philippe Morin
Kim DeGuise Léveillée a très bien fait lors des derniers week-ends de compétition. | gracieuseté

Kim DeGuise Léveillée a très bien fait lors des derniers week-ends de compétition. | gracieuseté

Le séjour de Kim DeGuise Léveillée à Halifax ne s’est pas déroulé comme prévu, les 22 et 23 janvier derniers.

La patineuse du Club de patinage artistique (CPA) Sorel-Tracy a établi un record personnel au programme court, mais elle a dû se contenter du 9e rang lors des Championnats canadiens de patinage artistique en raison de quelques erreurs d’exécution commises lors de son programme long.

Visiblement déçue de la tournure des événements, la Soreloise s’était imposée trop de pression, croit-elle. Sa cinquième place l’an dernier, à sa première participation à ces championnats, rajoutait un poids sur ses épaules.

« Après avoir très bien patiné à mon programme court, je me suis mise à penser à plein de choses. Je voulais encore faire partie de l’équipe nationale, la patineuse avant mon programme long a été presque parfaite et ça m’a joué dans la tête », admet-elle.

Le vendredi 22 janvier, lors de son programme court, elle a enregistré un score record de 50,88, se classant 8e. Au programme long le samedi 23 janvier, elle n’a récolté que 82,98 points, la faisant chuter d’une place.

« J’ai réussi mes sauts, mais j’ai changé un triple en double et je ne les ai pas bien atterris », analyse-t-elle avec une déception dans la voix.

Seulement deux mois de préparation

Malgré tout, ses entraîneurs étaient satisfaits de sa performance. Après trois mois d’absence cet automne, elle est retournée à la compétition lors des Défis de l’Est et de l’Ouest du Canada disputés à Edmonton en décembre. Puis elle a eu deux mois de préparation avant les Championnats canadiens, ce qui est bien peu.

« Les autres patineuses ont eu pas mal plus de temps d’entraînement que moi et c’est long de se remettre d’une blessure au dos », souligne-t-elle, tout de même heureuse d’avoir terminé dans le top 10.

La compétition a été remportée par l’Ontarienne Alaine Chartrand.

Différents projets

Kim DeGuise Léveillée n’entend pas se reposer de sitôt. Elle devra préparer son solo pour le spectacle du CPA Sorel-Tracy en avril. Elle pourrait aussi, d’ici les prochains mois, s’envoler pour le Colorado afin d’obtenir l’aide d’une des plus grandes entraîneuses au monde, Christy Krall.

Cette dernière a notamment aidé le champion canadien et olympique Patrick Chan à se hisser au sommet. Avec son expérience, la Soreloise pourra notamment apprendre de nouveaux sauts, comme le triple lutz.

image