12 février 2020
Insécurité alimentaire : plus de 25 000 portions provenant de la région sont redistribuées
Par: Jean-Philippe Morin

Plusieurs tonnes d’aliments sont récupérés puis remis à des organismes chaque année par le CISSSME. Photo Wikipedia

L’Hôtel-Dieu de Sorel (13 074 portions), le Centre d’hébergement de Contrecœur (1704 portions) et le Centre d’hébergement Élisabeth-Lafrance de Sorel-Tracy (10 745 portions) ont contribué, à eux trois, à remettre 25 523 portions de nourriture en surplus à des gens dans le besoin pour l’année 2019.

En tout, pour les trois établissements, 7657 kg de nourriture ont été remis à l’un des trois organismes du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est (CISSSME), soit D’un couvert à l’autre (Réseau local de santé Pierre-Boucher), Moisson Maskoutaine (Réseau local de santé Richelieu-Yamaska) et La Porte du Passant (Réseau local de santé Pierre-De Saurel).

Cette initiative, en plus de nourrir la population, permet de détourner la matière organique des sites d’enfouissement et ainsi réduire les gaz à effet de serre tout en réduisant l’empreinte écologique.

Les surplus alimentaires sont récupérés par les organismes communautaires partenaires directement dans les installations avant d’être redistribués aux personnes souffrant d’insécurité alimentaire, et ce, dans le respect des normes du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

« Comme la santé passe notamment par une saine alimentation, le Programme de récupération alimentaire de La Tablée des Chefs s’inscrit parfaitement dans notre mission de santé. Nous sommes heureux de redonner à la communauté et de contribuer au bien-être de la population », souligne la directrice adjointe des services techniques, volet services d’hôtellerie du CISSSME, France Le Blond.

En incluant les quatre autres installations participantes du territoire du CISSSME, soit l’Hôpital Pierre-Boucher de Longueuil (23 238 portions), l’Hôpital Honoré-Mercier de Saint-Hyacinthe (21 667 portions), le Centre d’hébergement de l’Hôtel-Dieu-de-Saint-Hyacinthe (34 178 portions) et le Centre d’hébergement De Lajemmerais de Varennes (3470 portions), c’est plus de 100 000 portions qui ont été séparées parmi les trois organismes en 2019.

image