8 juin 2020
Bilan de la COVID-19
Impossible de connaître le nombre de personnes guéries dans la région
Par: Jean-Philippe Morin

Photothèque | Les 2 Rives ©

Même si le nombre de cas de COVID-19 est demeuré plutôt stable dans les trois dernières semaines, il est toujours impossible de connaître le nombre de personnes guéries du virus dans la région, ni le nombre de décès.

Publicité
Activer le son

Malgré plusieurs courriels envoyés au Centre intégré de la santé et des services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre, qui gère la Direction de la santé publique de la Montérégie, la réponse demeure toujours la même : le travail de compilation des données serait trop colossal.

Pour toute la Montérégie, en date du 5 juin, il est quand même possible de connaître le nombre de personnes atteintes (7188), le nombre de cas rétablis (3039) et le nombre de décès (471). Mais pas par MRC et encore moins par ville.

« Malheureusement, nous ne publions pas le nombre de personnes rétablies et les décès pour chaque ville, nous le faisons pour l’ensemble de la Montérégie. Publier ces données exigerait beaucoup de travail de la part de nos équipes, ce qui est impossible en période de pandémie. À compter de jeudi, nous publierons sur notre page Facebook, le nombre de cas dans chacune des MRC au cours des sept derniers jours. J’espère que cette information pourra intéresser vos lecteurs », a répondu l’agente d’information du CISSS de la Montérégie-Centre, Chantal Vallée, à notre demande d’information.

Des données connues ailleurs

Pourtant, d’autres régions comme Lanaudière et la Mauricie–Centre-du-Québec publient régulièrement une mise à jour des personnes guéries et décédées de la COVID-19 par MRC. Questionnée à ce sujet, Mme Vallée réitère que la charge de travail serait trop grande.

« Sans vouloir se comparer aux autres régions du Québec, le territoire de la Montérégie est vaste et populeux: plus de 150 municipalités, 13 MRC, et environ 1,5 million de résidents. La Montérégie est également l’une des régions du Québec les plus touchées par la pandémie tout comme les autres régions limitrophes de Montréal comme Laval et la région de Lanaudière », écrit-elle par courriel.

« Dans le contexte actuel, nous consacrons nos efforts à lutter contre la pandémie. Grosso modo, en Montérégie, environ 40 % des personnes qui ont reçu un diagnostic de la COVID-19 sont rétablies, ça pourrait être sensiblement la même chose dans votre région », ajoute-t-elle.

Mme Vallée répète d’ailleurs les consignes d’usage, soit de respecter la distanciation de deux mètres, d’éviter les rassemblements intérieurs, se laver les mains souvent, etc.

« Dans plusieurs régions de la Montérégie, nous observons un certain relâchement des consignes et une hausse des cas de la COVID-19, ce qui nous préoccupe. Dans ce contexte, demander du temps à nos équipes pour calculer le nombre de personnes guéries dans chacune des MRC ne servirait pas nos interventions de santé publique qui visent à inviter les gens à respecter les consignes », souligne l’agente d’information.

D’ailleurs, conclut-elle, le faible nombre de cas pourrait créer un faux sentiment de sécurité chez la population, d’où l’importance de continuer à respecter les consignes d’usage.

Situation stable dans la région

En date du vendredi 5 juin, on comptait 47 cas dans la MRC de Pierre-De Saurel, dont 37 à Sorel-Tracy. Il s’agit d’un seul cas de plus que la semaine précédente. Dans la MRC voisine, Contrecœur comptait 22 cas, soit un de plus que la semaine d’avant.

image