7 mai 2021 - 06:41
Ils osent malgré la pandémie
Par: Stéphane Martin

Marc-Antoine, Camille et Jean-Pierre Salvas, de la Fromagerie Polyethnique Le Bédouin, sont lauréats du Défi OSEntreprendre dans le volet Faire affaire ensemble. Photo gracieuseté

Après une pause d’un an imposée par la pandémie, le Défi OSEntreprendre a tenu sa 23e édition en 2021 via le web. À la grande surprise des organisateurs, le nombre de mises en candidature a doublé en cette année pandémique.

« Nous avons reçu 19 projets, dont 15 au volet création. Habituellement, nous en recevons entre six et huit. Ce que cela veut dire, c’est que la pandémie n’a pas fait disparaître le sentiment de fierté des entrepreneurs et je dirais même qu’il a amplifié. Avec toutes les campagnes d’achat local et de produits québécois, je pense que l’on est en train de prendre un beau virage avec l’entrepreneuriat dans notre région, et ce, plus que jamais. On le constate, les entrepreneurs ont été capables de se repositionner et de rebondir. L’entrepreneuriat est sur toutes les lèvres actuellement avec une hausse des projets d’acquisition, d’expansion, de modernisation et de beaux projets de démarrage. Nous avons une belle relève qui n’hésite pas à foncer malgré les risques. Nous sommes là pour les aider et les appuyer dans leurs démarches », explique la responsable du volet création d’entreprise pour la SADC Pierre-De Saurel, Lise Gauthier.

Un nouveau volet, Faire affaire ensemble, s’est ajouté dans la 23e édition du Défi OSEntreprendre. Marc-Antoine, Camille et Jean-Pierre Salvas, de la Fromagerie Polyethnique Le Bédouin, ont remporté ce prix cette année (voir tableau pour tous les gagnants locaux).

« C’est apparu à la suite de la pandémie. L’idée est de faire rayonner des entreprises qui se démarquent par l’évolution de leurs pratiques d’approvisionnement auprès de fournisseurs d’ici. Il faut mettre en lumière les alliances d’affaires qui visent à se faire rayonner l’un et l’autre. Ce genre de partenariat gagnant-gagnant est extrêmement bénéfique pour la région et c’est un comportement à encourager. Je dirais que cela se fait naturellement chez nos entrepreneurs, surtout depuis cette crise mondiale. »

« Oui, la dernière année a été difficile pour les entrepreneurs. Il y a eu le confinement, les mises à pied de leurs employés, les restrictions, la réembauche, etc. Ils ont dû faire pivoter leur modèle d’affaires rapidement pour demeurer debout. Ce que je souhaite, c’est que l’on continue à être solidaire. Le mot ENSEMBLE me parle beaucoup cette année. Malgré le télétravail, les restrictions, nous sommes ensemble même virtuellement. Je n’ai pas senti la distanciation, au contraire, on est plus que jamais près l’un de l’autre dans nos façons de travailler. Je n’ai pas peur de le dire, il m’est arrivé dans la dernière année de travailler sept jours sur sept. C’est important pour moi de prendre soin des entrepreneurs. Si l’entrepreneur ne va pas bien, l’entreprise ne va pas bien non plus et c’est toute la région qui en écope », de conclure philosophiquement Mme Gauthier.

Les gagnants au volet local

Volet Création d’entreprise

– Catégorie Services aux entreprises : Colosse (gagnant en Montérégie)

– Catégorie Innovations technologiques et technique : Gestion Disport (gagnant en Montérégie)

– Catégorie Exploitation, transformation, production : Nuances MJ

– Catégorie Commerce : Marché Saveurs d’Afrique

– Catégorie Économie sociale : Maison l’Ancrage Pierre-De Saurel

– Catégorie Services aux individus : Innovagaz

Volet Réussite inc.

– Décor à Cœur

– Maison de la musique de Sorel-Tracy

Volet scolaire

Catégorie collégial collectif : Conférence « J’entreprends… au temps de Covid »

Catégorie secondaire deuxième cycle : Patches to GO, École Fernand-Lefebvre

Catégorie secondaire adaptation scolaire : Les pros du zéro déchet, École Bernard-Gariépy

Volet Faire affaire ensemble

– Fromagerie Polyethnique Le Bédouin

image
image