28 mai 2018
Ils interpellent le ministre pour rénover deux écoles
Par: Sarah-Eve Charland

La Commission scolaire de Sorel-Tracy souhaite rénover l'école Saint-Viateur, présentement non occupée, pour y accueillir des élèves. (Photo : Archives)

La Commission scolaire (CS) de Sorel-Tracy et le député de Richelieu, Sylvain Rochon, pressent le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, d’accorder un financement permettant l’agrandissement de l’école de Yamaska et la remise à niveau de l’école Saint-Viateur.

Ils ont profité de l’inauguration des nouveaux locaux de l’école Saint-Roch pour aborder le sujet.

« On est en attente de deux projets. Les deux sont importants. Les deux sont différents. On n’a eu aucun retour du ministère », affirme la directrice générale de la CS, Claudine Lachapelle.

Le projet à Yamaska consiste à agrandir le pavillon Notre-Dame pour rapatrier tous les élèves du secteur en un seul bâtiment. La circulation près du pavillon Saint-Gabriel, sur la rue du Pont (route 132), est considérée dangereuse par la CS. C’est pour cette raison qu’elle présente un projet annuellement au ministère depuis 2012.

Actuellement, l’école Saint-Gabriel-Lalemant n’est pas assez grande pour accueillir tous les élèves du secteur. On a ajouté quatre classes modulaires à l’école Saint-Gabriel-Lalemant à l’automne 2017. La CS utilisera à nouveau ces classes modulaires à la prochaine rentrée scolaire. Le projet consiste donc à remettre à niveau l’école Saint-Viateur, jugée vétuste, afin d’y accueillir les élèves.

Le député de Richelieu assure mettre ces préoccupations au sommet de ses priorités. « Je suis depuis des mois, si ce n’est une année, en représentation auprès du ministre de l’Éducation pour qu’il appuie ce projet. On souhaite qu’il le fasse. Je souhaite avec beaucoup d’espoir des nouvelles positives au cours des prochaines semaines. »

image