20 janvier 2017
Il patine au carré Royal à tous les jours depuis 15 ans
Par: Sarah-Eve Charland
Marco St-Hilaire patine tous les jours au carré Royal depuis 15 ans. | TC Média - Sarah-Eve Charland

Marco St-Hilaire patine tous les jours au carré Royal depuis 15 ans. | TC Média - Sarah-Eve Charland

Beau temps, mauvais temps, glace enneigée ou pas; rien n’arrête le patineur Marco St-Hilaire. Le Sorelois pratique son sport préféré tous les jours au carré Royal depuis près de 15 ans.

Dès que la patinoire est prête, il est au rendez-vous. Il se fait d’ailleurs remarquer par les voisins du centre-ville qui peuvent l’apercevoir tous les jours. Qu’il soit 5h, 6h, 8h ou 9h, il chausse ses patins.

« Ça me met en forme, dit-il simplement. J’aime ça. Je patine près d’une heure par jour. Ça me donne un but à accomplir le matin. Avec l’âge, on ne fait pas de l’exercice de la même manière. C’est un beau sport qui permet de prendre l’air », affirme l’homme de 53 ans.

« Je patine près de 20 kilomètres par jour. On a une superbe patinoire. Je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas plus de patineurs! », poursuit-il.

Sans vouloir élaborer, il raconte qu’un accident l’a poussé à pratiquer le patin il y a une quinzaine d’années. À ce moment, il est tombé d’un toit. Il a alors subi une importante blessure qui l’empêche dorénavant de courir. Le patin lui permet d’exercer un sport sans souffrir de douleurs aux jambes et aux pieds.

« L’été, je fais du roller blade. Quand je ne vais pas patiner, je vais m’entraîner au gym. Ça fait du bien. Après je prends une douche et je suis prêt pour ma journée de travail », ajoute-t-il.

Le patineur suit assidûment les conditions de la patinoire et les prévisions météorologiques. « J’en profite le plus possible parce que les hivers sont de plus en plus courts. Quand j’ai commencé, je pouvais patiner pendant près de quatre mois. Maintenant, on a de belles glaces seulement pendant près de deux mois. »

image