15 juin 2018
Huit endroits pour célébrer la Fête nationale
Par: Sarah-Eve Charland

Des feux d'artifice sont planifiés dans la plupart des municipalités de la région. (Photo : Pascal Cournoyer)

Huit municipalités organiseront des activités afin de souligner la Fête nationale du 21 au 24 juin.

Publicité
Activer le son

Des activités pour toute la famille au quai Catherine-Legardeur

La Fête nationale à Sorel-Tracy se déroulera le 23 juin au quai Catherine-Legardeur. De la musique et des jeux de plage seront organisés à la plage urbaine. Les citoyens pourront participer à des parties de soccer bulle entre 15h et 19h. Des jeux gonflables, des tatouages temporaires et des animations thématiques composeront la programmation de l’après-midi. Le duo Lépine et Branchaud, qui présentera de la musique traditionnelle, foulera la scène de l’esplanade vers 19h. Le groupe Broch’ Foin présentera une prestation aux allures country dès 20h. La cérémonie protocolaire commencera vers 21h45 et sera suivie des feux d’artifice à 22h. La Ville organisera un feu de camp à la plage urbaine pour terminer la soirée. Les citoyens seront aussi invités à poursuivre les festivités dans les commerces du centre-ville.

Musique traditionnelle au cœur de la Fête nationale à Saint-Ours

La Fête nationale se déroulera au parc multigénérationnel Alphonse-Desjardins à Saint-Ours le 23 juin dès 16h. On y retrouvera entre autres des jeux gonflables pour les plus jeunes. À 19h, les spectateurs assisteront au discours patriotique. La soirée se terminera avec une prestation du groupe Retour aux sources à 20h et d’un feu de joie à 22h.

Saint-Joseph-de-Sorel vibrera par la danse en ligne

Des jeux gonflables seront installés au parc Charlemagne-Péloquin dès 13h le 24 juin à Saint-Joseph-de-Sorel. Les festivités se poursuivront au Centre récréatif Aussant à 17h avec de la musique folklorique. Le discours patriotique débutera vers 18h. Les citoyens pourront participer au souper La Tablée. Yvon Daunais animera par la suite une soirée dansante.

Magie et chansonnier à Saint-David

La municipalité de Saint-David célèbrera la Fête nationale au centre récréatif dès 17h30 le 23 juin. Un souper qui met en valeur les éleveurs de porc de la Montérégie sera servi. Le député de Richelieu, Sylvain Rochon, prononcera le discours patriotique en compagnie du maire de la municipalité, Michel Blanchard, à 18h30. Jacques Pétard présentera, par la suite, un spectacle de magie. Le chansonnier Jean-François Bastien offrira une prestation dès 21h. Les feux d’artifice se dérouleront à 22h, suivis du feu de joie.

Zumba, karaoké et musique à Sainte-Anne-de-Sorel

La Société Saint-Jean-Baptiste organise la Fête nationale à Sainte-Anne-de-Sorel le 24 juin. Les festivités commenceront à 10h30 à l’église de Sainte-Anne-de-Sorel où se tiendra une messe sous la direction musicale de l’organiste Philippe Bélanger et de la chanteuse Louise Marcotte. Le maire de la municipalité, Michel Péloquin, sera le servant de messe. Le député de Richelieu, Sylvain Rochon, prononcera le discours patriotique. Les festivités seront transférées sur la rue Louis-Henon vers 15h où on retrouvera des jeux gonflables et de l’animation pour les jeunes. Zumba, karaoké et prestation de la chanteuse Karolane Millette composeront aussi la programmation.

Kaïn célèbrera à Contrecœur

La Ville de Contrecœur célébrera en grand la Fête nationale en accueillant le groupe Kaïn, vers 20h45, à la place de François-de-Sales-Gervais le 23 juin. La première partie sera assumée par le groupe local Lilas l’bon temps. Les feux d’artifice auront lieu à 22h30. Patricia Larcher et son groupe vont clore la soirée. Des jeux gonflables, entre autres, des amuseurs publics et des trampolines acrobatiques seront aussi prévus durant l’après-midi pour animer toute la famille. Rappelons que Contrecœur a obtenu la Fête nationale régionale pour toute la région Richelieu-Yamaska.

Des célébrations sur quatre jours à Massueville

La Fête nationale se déroulera sur quatre jours à Saint-Aimé et Massueville, du 21 au 24 juin. Elle commencera avec la tenue d’une soirée bingo le 21 juin. Le lendemain, les organisateurs mettront en place un tournoi de pétanque à midi et un spectacle hommage à Offenbach à 21h30. Le 23 juin, des rallyes en moto et en voiture seront organisés vers 10h. Au même moment, une course de boîte à savon se déroulera. En après-midi, on retrouvera de l’animation pour les enfants et des jeux gonflables, ainsi qu’un tournoi de washer box. La parade illuminée aura lieu vers 21h. Le groupe Mélopée Croisée montera sur la scène vers 22h. Au cours de la dernière journée, une messe sera présentée sous la halle. Le défilé traditionnel sera lancé vers 14h. Le groupe Les Pattes à Bœux présentera de la musique folklorique vers 18h. Un souper de gibelotte sera servi par la suite. Les festivités se termineront avec les feux d’artifice vers 22h30.

Une journée chargée à Saint-Antoine-sur-Richelieu

Des activités seront organisées à plusieurs endroits à Saint-Antoine-sur-Richelieu le 23 juin dès 14h30 pour souligner la Fête nationale. Des jeux gonflables et différentes animations seront prévus au parc de la Fabrique pour toute la famille. Pendant ce temps, au quai Ferdinand-Fecteau, on pourra écouter de la musique et se rafraîchir grâce à des boissons offertes sur les lieux. Les bénévoles de la Maison des jeunes offriront, au parc de la Fabrique et au quai Ferdinand-Fecteau, de la barbe à papa, du popcorn ainsi que des hotdogs. En début de soirée, une artiste de Saint-Antoine-sur-Richelieu, Monique Désy Proulx, accompagnée d’une chorale, présentera un spectacle musical consacré à la chanson québécoise. À 22h30, les citoyens pourront observer le feu d’artifice lancé depuis l’autre rive, à Saint-Denis-sur-Richelieu.

image