25 mars 2020
Horaire de traverse modifié : la STQ ajoute des heures
Par: Jean-Philippe Morin

Les traversiers sont en fonction seulement aux heures de pointe, sept jours sur sept, depuis le 25 mars. Photothèque | Les 2 Rives ©

Après avoir limité considérablement son service le 25 mars en rendant la traverse entre Sorel-Tracy et Saint-Ignace-de-Loyola disponible seulement aux heures de pointe, la Société des traversiers du Québec (STQ) s’est ravisée et a décidé d’offrir un horaire complet.

À partir du 27 mars, le premier départ se fait à 4 h 30 et le dernier à 1 h 30 du matin en semaine. En fin de semaine, le premier départ est à 5 h 30 et le dernier à 1 h 30 du matin. Les départs se font à l’heure juste à Saint-Ignace-de-Loyola et à la demie de l’heure à Sorel-Tracy.

La STQ dit avoir écouté la population. Certains travailleurs de la santé dénonçaient, sur les réseaux sociaux, devoir traverser par Trois-Rivières ou Montréal pour aller travailler. Le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin et le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond, sont intervenus pour faire changer l’horaire. Un sondage mis en ligne le 25 mars par la STQ a aussi confirmé la pertinence de ne pas couper les heures de traverse.

« On doit tous faire notre part dans le combat de la COVID-19. La STQ fera ainsi la sienne en soutenant nos anges gardiens et les travailleurs des services essentiels », écrit-on pour justifier la décision.

image