6 décembre 2018
Hausse de 20% du budget, mais les taxes épargnées à Saint-Robert
Par: Jean-Philippe Morin

Gilles Salvas se dit heureux du budget 2019 adopté à Saint-Robert le 3 décembre dernier. (Photo : Pascal Cournoyer)

Le budget de Saint-Robert subira une hausse drastique, passant de 2 073 799$ en 2018 à 2 597 965$ en 2019 (+20,2%). Toutefois, les citoyens ne devraient pas trop en ressentir les impacts puisque la Municipalité entend piger dans ses surplus accumulés pour ses différents projets.

Comme le taux de taxes foncières et sensiblement le même que l’an dernier, soit environ 0,66$ par 100$ d’évaluation, que les taxes de services sont presque identiques et que les propriétés n’ont pas subi de hausse d’évaluation, le compte de taxes des citoyens devrait ressembler à celui de l’an dernier, se réjouit le maire Gilles Salvas.

« La Municipalité de Saint-Robert se porte bien financièrement. On réussit à absorber la hausse du budget grâce à nos surplus accumulés et les revenus du parc éolien », explique le maire Salvas.

Pour 2019, des travaux de voirie sont prévus sur le chemin Saint-Robert côté nord et la rue Salvas. Il y aura aussi le changement des lumières de rues pour du DEL afin de réduire les coûts d’électricité. Ces projets coûteront environ 350 000$.

Un autre montant de 350 000$ est prévu pour changer les 882 compteurs d’eau des résidences et commerces de Saint-Robert dans les deux prochaines années puisqu’ils sont à leur fin de vie utile.

« On a aussi procédé l’an dernier à des ajustements de salaire envers les élus et les employés, car le dernier ajustement salariale remontait à plus ou moins 12 ans. Malgré tout, les citoyens ne verront rien de tout ça sur leur compte de taxes », conclut Gilles Salvas.

image