22 mars 2021
Grève de 24 heures chez Veolia à Contrecœur
Par: Jean-Philippe Morin

Des employés étaient présents le 22 mars afin de protester devant l’usine Veolia de Contrecœur. Photo gracieuseté

Une vingtaine d’employés étaient présents tôt ce matin, pancartes à la main, devant l’entreprise Veolia nettoyage industriel, située au 4050, rue Industrielle à Contrecœur, pour une grève de 24 heures.

Publicité
Activer le son

Ils étaient sur place afin de protester contre les offres patronales reçues le 18 mars dernier dans le cadre du renouvellement de leur convention collective, échue depuis janvier dernier. Les syndiqués ont ainsi qualifié cette « journée d’étude » comme un avertissement pour l’employeur en vue d’une grève générale illimitée qui pourrait être déclenchée dans les prochaines semaines.

L’ensemble des 270 employés de Veolia au Québec sont en grève aujourd’hui, dont une trentaine à Contrecœur. En tout, 98 % des membres de la Section locale 1791 ont participé au vote afin de donner un mandat de grève à leur comité de négociation il y a quelques semaines.

« Il nous apparaît que l’employeur veut modifier la semaine de travail de manière à désavantager les salariés-ées. Les reculs qu’ils subissent sur les clauses normatives et salariales sont inacceptables », plaide le président de la Section locale 1791, Chris Ashford.

Rappelons que Veolia est une entreprise européenne qui offre notamment des services de pompage, nettoyage de réservoirs et décontamination chimique au Québec et dans le monde.

image