26 juillet 2016
Genevieve Dulude-De Celles tournera son premier long métrage a l’été
Par: Louise Grégoire-Racicot
Geneviève Dulude-De Celles. | Photo: TC Média - Pascal Cournoyer

Geneviève Dulude-De Celles. | Photo: TC Média - Pascal Cournoyer

Téléfilm Canada a déjà accordé un financement au premier long métrage de fiction que souhaite tourner Geneviève Dulude-De Celles à l’été 2017. Un film dont elle a écrit le scénario et qu’elle réalisera.

Pour toujours est un drame qui décrira le passage d’une jeune fille de l’enfance à l’adolescence alors qu’elle rencontre un jeune autochtone, décrit-elle succinctement.

Son personnage central se situe donc entre celui de La Coupe, son court métrage de fiction qui lui a valu une réputation internationale et plusieurs prix, et Bienvenue à FL un documentaire qui donnait la parole à des adolescents, à la fin de leurs études secondaires, qui lui a mérité le titre de Meilleur espoir Québec Canada.

Elle a consacré deux ans à l’écriture du scénario du film qu’elle n’a eu à présenter qu’une fois pour qu’il soit accepté.

Le 18 juillet dernier, elle n’avait pas encore reçu les commentaires de Téléfilm sur le scénario retenu. On sait que des cinéastes doivent souvent présenter leur travail plus d’une fois avant qu’il ne soit avalisé.

« Je suis chanceuse » commente-t-elle sans plus.

Pour toujours, croit-elle, devrait durer 100 minutes. « Mais ce n’est qu’au montage qu’on détermine la durée qu’il aura vraiment », explique-t-elle.

Ce drame sera produit par Colonelle films, une boîte de production qu’elle a fondée avec des amies et qui produit du cinéma de fiction, du documentaire et du vidéoclip.

Où tourner?

Il est toutefois trop tôt, explique-t-elle, pour dire où elle installera ses personnages. Le repérage des lieux n’est pas encore fait, spécifie-t-elle, refusant d’indiquer où elle compte installer ses personnages.

Tout repose aussi sur le financement qu’elle cherche à compléter pour pouvoir le réaliser.

« Nous avons déjà réuni presque la moitié de l’argent nécessaire au projet et si tout se passe bien, nous pourrons tourner l’été prochain », dit-elle.

Comme d’habitude, elle se dit « chanceuse » de recevoir un tel support de Téléfilm. Rappelons que Geneviève Dulude-De Celles a été une récipiendaire du Programme de production à micro-budget de Téléfilm avec Bienvenue à FL en 2014-2015.

Un autre scénario sur la table

Entretemps, Mme Dulude-De Celles poursuivra l’écriture d’un autre scénario qui est cette fois l’adaptation d’un roman de la canadienne Stacey May Fowles, Infidelity , qu’elle coproduira avec deux productrices anglophones.

Un travail amorcé depuis un an et qu’elle menait en parallèle avec l’écriture du scénario de Pour toujours.

Elle s’était promis de rédiger ce scénario après avoir mis la dernière main au documentaire Bienvenue à FL et d’avoir mis un point final à ce long métrage de son cru.

image