6 août 2020
Pour régulariser la situation de la famille d’Ihor Horbanov
Gaétan Barrette déplore l’inaction de la ministre
Par: Sébastien Lacroix
Le porte-parole officielle en matière d’immigration, Dr Gaétan Barrette.
Photo gracieuseté

Le porte-parole officielle en matière d’immigration, Dr Gaétan Barrette. Photo gracieuseté

Le Dr Gaétan Barette a sursauté en apprenant dans Les 2 Rives que la ministre Nadine Girault estimait ne pas pouvoir intervenir pour régulariser la situation de la famille d’Ihor Horbanov. Le porte-parole de l’opposition officielle en matière d’immigration déplore son inaction dans le dossier.

Publicité
Activer le son

« Il est est inacceptable et immoral que la ministre Nadine Girault baisse ainsi les bras. Elle doit agir avec plus de détermination auprès du fédéral », a-t-il réagit sur Twitter, mercredi soir.

Dans un communiqué envoyé aux médias, jeudi, il estime que la ministre « peut et doit faire preuve de proactivité et se coordonner avec le fédéral » pour régulariser le statut de Mme Horbanova et lui assurer un Certificat de sélection du Québec. Puisque que la mère de cette famille d’origine ukrainienne ainsi que ses deux enfants, qui résident à Sorel-Tracy, ne peut plus travailler en raison du décès du père de famille sur l’autoroute 30.

Ihor Horbanov a tragiquement perdu la vie quand il a perdu le contrôle de son véhicule dans un nid-de-poule géant causé par un manque d’entretien du ministère des Transports du Québec qui était au courant du problème sur ce tronçon de route depuis un certain temps avant l’accident. « Le manque d’entretien a causé une perte de vie et un drame pour une mère de famille et ses deux enfants », rappelle le député de La Pinière.

« C’est un non-sens, une injustice. La ministre de l’Immigration ne peut pas se permettre de dire qu’elle ne peut intervenir dans le dossier. D’ailleurs, l’article 34 de la Loi sur l’Immigration du Québec permet à la ministre de sélectionner une personne « qui est en situation particulière de détresse » pour lui octroyer un Certificat de sélection du Québec », soulève le porte-parole du Parti libéral du Québec en matière d’immigration

« C’est ce que nous lui demandons de faire immédiatement et publiquement. Cette famille ne serait pas dans cette situation inhumaine actuellement si le suivi avait été fait correctement par le MTQ. Le Québec a sa part de responsabilité dans cette tragédie. C’est donc la moindre des choses d’agir rapidement pour Mme Horbanova et ses enfants. La ministre Girault peut faire bouger les choses pour assurer un avenir convenable à cette famille installée à Sorel-Tracy qui rêvait d’une vie meilleure au Québec ».

image