4 février 2019
Gabriel Laprade quitte la direction générale de Culture C à Contrecœur
Par: Jean-Philippe Morin

La Maison Lenoblet-du-Plessis est le lieu principal de diffusion de l'organisme Culture C. Photothèque | Les 2 Rives ©

C’est au début janvier 2019 que le conseil d’administration de l’organisme Culture C a appris le départ de son directeur général, Gabriel Laprade.

« Il y a d’autres projets que j’aimerais pousser et je veux donner plus de temps aussi à ma famille. Un poste de direction est très prenant et il était de plus en plus difficile de le conjuguer avec mes autres passions », explique M. Laprade.

« Nous savons que c’est un poste stimulant et créatif qui pourra attirer de très bons candidats! Notre réputation n’est plus à faire et avec l’appui de nos partenaires, nous pourrons offrir en 2019 une programmation riche et variée. » a affirmé Guillaume Ducharme Désilets, président du conseil d’administration.

L’appel de candidatures est en cours. Le poste devrait être comblé au plus tard en mars 2019.

En place depuis 2012, Gabriel Laprade a été le premier à occuper ce poste au sein de cet organisme qui a vu le jour en 2011. Alors que jusque-là, la Maison Lenoblet-du-Plessis, principal lieu de diffusion de l’organisme, n’était ouverte que l’été et ne présentait qu’une exposition et quelques spectacles à l’extérieur, Culture C s’est donné comme mission de faire vivre ce lieu patrimonial à l’année. Afin de bonifier la programmation de la Maison Lenoblet-du-Plessis, M. Laprade a eu l’idée d’ouvrir au sous-sol de la Maison, la Cache des Patriotes, une salle de spectacle d’une cinquantaine de places. Il a aussi mis en place la boutique « L’Écu d’étoffe », lancé un programme d’expositions et organisé les 5 à 7 micro.

« Par son engagement, Gabriel a fortement contribué à la crédibilité de l’organisme et à le positionner comme un joueur important de la culture dans la région », conclut M. Ducharme Désilets.

image