15 septembre 2021
Avec des chapitres entre autres sur l’amour, la mort et le bonheur
Francine Grimard lance un livre sur la science de l’invisible
Par: Katy Desrosiers

L’autrice Francine Grimard présente un premier livre s’adressant à une clientèle adulte, après s’être concentrée sur des ouvrages destinés aux enfants et adolescents. Photo gracieuseté

Le livre de Francine Grimard « Vers une nouvelle terre, Science de l'invisible » est disponible en version électronique. Photo gracieuseté

L’autrice soreloise Francine Grimard propose son nouveau livre, « Vers une nouvelle terre, Science de l’invisible », qui regroupe des outils et des écrits sur différentes thématiques importantes de la vie. Avec cet ouvrage qu’elle décrit comme « un livre qui fait du bien », elle souhaite offrir des pistes de réflexion pour aider les lecteurs à mieux vivre leur voyage sur terre.

Publicité
Activer le son

Francine Grimard est également artiste peintre et illustratrice. Par le passé, elle s’est davantage concentrée sur l’écriture jeunesse, axée sur la spiritualité laïque, afin d’aider les parents à expliquer des sujets plus difficiles aux enfants comme la vie après la mort. Elle a également rédigé un ouvrage sur la respiration pour les plus jeunes.

L’autrice, qui détient également un baccalauréat en chimie, a toujours été intriguée par le monde invisible.

« Je me suis dirigée en sciences parce que, un peu comme les enfants, je me suis toujours posé des questions comme « C’est quoi le ciel? », « Qu’est-ce qui arrive après la mort? ». Pour moi, la science, c’est un moyen d’y parvenir », explique-t-elle.

Ce premier livre, s’adressant à un public plus adulte, a été écrit en collaboration avec l’autrice Hélène Turmel, aussi de la région. Cependant, les illustrations ont été réalisées par Mme Grimard.

Seize questionnements

Le livre est divisé en 16 chapitres qui représentent chacun un questionnement.

« Chaque question est étayée par des citations, des propos de scientifiques qui renchérissent en fin de compte ce que je dis ou ce que d’autres maîtres en spiritualité peuvent avoir dit. Ce n’est pas la voie, la vérité, la vie. En sciences, c’est un peu la même chose. On est jamais sûr à 100 % jusqu’à tant qu’il y ait une nouvelle théorie. C’est plutôt des inspirations. Les gens peuvent s’inspirer et se faire leur propre point de vue. Et avec les noms que je donne et les citations, ils peuvent eux aussi aller faire des recherches », souligne-t-elle.

Par exemple, dans le chapitre sur la souffrance, qu’elle soit mentale ou physique, l’autrice donne des outils pour diminuer les pensées incessantes.

Le livre compte également un chapitre complet afin de guider les gens avec la méditation. Les lecteurs pourront aussi en apprendre plus sur l’enthousiasme et comment faire pour le susciter. Le chapitre sur la mort aidera, entre autres, les gens qui traversent un deuil.

« C’est un peu ça l’histoire de mes livres. D’essayer de conscientiser les gens et aussi de les aider à mieux vivre leur voyage sur la terre. Pour moi, sur terre, c’est un genre de voyage. On arrive quand on nait et on va à un autre endroit après la mort. Il y a beaucoup de techniques, de lectures, de choses qui peuvent nous aider à faire le meilleur voyage possible. On n’est pas obligés d’être malheureux et de souffrir », avance Mme Grimard.

Les chapitres peuvent être lus dans l’ordre ou le désordre, selon l’intérêt et le besoin des lecteurs.

Avec cet ouvrage, elle souhaite également inciter les gens à changer un peu leur perspective sur le matérialisme, qui a mené la Terre vers la pollution et la surconsommation.

Le livre de Francine Grimard est disponible en version numérique au coût de 10 $ sur son site Internet au francinegrimard.com. Il a été publié aux Éditions À Tout Cœur, créées par Mme Grimard.

image