21 avril 2020
Fabriqués à Contrecœur
FORMEDICA se lance dans la production de masques réutilisables et de visières de protection
Par: Katy Desrosiers

Plusieurs travailleurs s’assurent de l’assemblage des visières de protection. Photo FORMEDICA

L’entreprise produit des visières de protection qui recouvrent tout le visage de l’utilisateur. Photo FORMEDICA

L’entreprise FORMEDICA, située à Contrecœur, a choisi d’offrir davantage de produits qui aident à limiter la propagation de la COVID-19, comme des masques faciaux réutilisables et des visières de protection. Un don de masques sera aussi réalisé dans des CLSC de la région.

Publicité
Activer le son

C’est en constatant l’engouement pour son matériel de protection habituel, et aussi avec les nouvelles recommandations gouvernementales annoncées le 6 avril dernier concernant le port de masques non médicaux, que l’équipe de FORMEDICA s’est rapidement mobilisée. Elle a adapté ses activités et mis en œuvre son savoir-faire en confection afin d’aider à répondre à la demande grandissante pour le matériel de protection.

L’initiative permet à l’entreprise, qui œuvre normalement dans le marché de l’orthopédie et dans les équipements de protection, d’embaucher du personnel supplémentaire.

Les nouveaux masques faciaux réutilisables ont été conçus pour le grand public, que ce soit des personnes saines ou asymptomatiques, et seront disponibles pour les adultes et les enfants. L’utilisation de ce masque, combinée avec les procédures d’hygiène de base, peut contribuer à ralentir la propagation du virus lorsque la distanciation sociale est difficile ou impossible, comme à l’épicerie ou dans les transports en commun.

Pour les visières de protection, l’entreprise précise qu’elles ont été conçues pour couvrir toute la zone du visage de l’utilisateur, y compris les yeux, le nez et la bouche. Elles offrent donc une protection supplémentaire aux professionnels de première ligne contre les gouttelettes respiratoires des éternuements et de la toux. Présentement, des dizaines de milliers de visières sont en production et l’entreprise est en pourparlers pour d’importants contrats.

Dans les derniers jours, FORMEDICA a contacté les CLSC de Contrecœur, Verchères et Sorel-Tracy afin de leur remettre des masques. Elle remettra 300 masques au CLSC de Verchères et 300 à celui de Sorel-Tracy. L’entreprise n’avait pas la confirmation du CLSC de Contrecœur, mais dans l’absence d’une réponse, les masques seraient remis à un autre organisme dans le besoin de la région.

L’entreprise poursuit également son travail pour assurer la livraison de millions de masques, gants et autres produits de protection sur le marché.

image