14 octobre 2016
Forestare, la guitare classique au service de la musique baroque
Par: Louise Grégoire-Racicot
L’ensemble Forestare. | Photo: gracieuseté - Jean-Charles Labarre

L’ensemble Forestare. | Photo: gracieuseté - Jean-Charles Labarre

Le Sorelois Alexandre Éthier et son ensemble Forestare connaissent du succès mondialement. Ils seront en spectacle, à la salle des Beaux instants de Sorel-Tracy, le dimanche 23 octobre à 14h.

Invités conjointement par la Maison de la musique et Azimut diffusion, les 12 guitaristes et le contrebassiste chevronnés y reprendront toutes les pièces de leur dernier album Forestare/Baroque, dirigés par Dave Pilon.

Ils y interpréteront des pièces tirées des trois grandes écoles de l’époque baroque, l’italienne (Vivaldi), l’allemande (Bach) et la française (Lully).

Lancé en avril dernier, l’album a occupé la première place des palmarès de musique classique à Londres et en Allemagne, devançant même pendant quatre semaines le fameux Orchestre philharmonique de Berlin, souligne avec fierté M. Éthier.

Le groupe fait actuellement une tournée au Québec où il joue à guichet fermé. Il en entreprendra vraisemblablement une autre en Europe par la suite.

Ce ne sera pas un banal et sage concert, promet Alexandre Éthier, l’instigateur du groupe, bien fier d’amener son ensemble jouer dans sa région natale.

« Nous donnerons un vrai show avec des musiciens enjoués qui joueront par cœur ces œuvres complexes de Bach, Vivaldi et Lully. Le spectacle est fort loin de ceux que peuvent proposer habituellement des musiciens classiques. Et je me permets de présenter les pièces en les situant historiquement les unes par rapport aux autres. En plus de rappeler comment ces 100 ans qui les séparent (1670 à 1750) se sont vécus dans la ville où nous donnons le spectacle. J’ose espérer que nous ferons salle comble ici aussi », décrit M. Éthier.

Rappelons que le groupe s’est produit une première fois dans la région en 2007.

Découvrir

Ce concert est le deuxième organisé conjointement par les diffuseurs sorelois, a dit Rachel Doyon, directrice générale de la Maison de la musique.

Plusieurs raisons militent en faveur d’assister à ce concert, rappelle-t-elle. « Leur album est louangé partout. Voilà un concert qui sera exceptionnel pour les grands amoureux de la guitare, mais aussi pour tous ceux et celles qui veulent s’initier à cet instrument classique. Même les jeunes enfants apprécieront, j’en suis certaine! C’est une excellente occasion de les amener au concert », conclut-elle.

image