18 avril 2019
Projection extérieure de courts métrages
Le Festival de Films de la Montérégie passera par Sorel-Tracy deux fois plutôt qu’une
Par: Raphaëlle Ritchot

De gauche à droite, le conseiller municipal du Vieux-Sorel, Jocelyn Mondou, le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, le réalisateur Jules Falardeau, le président du Festival de Films de la Montérégie, François Roberge, le vice-président du Festival, Philippe Manning et le préfet de la MRC Pierre-de-Saurel, Gilles Salvas. Photo Raphaëlle Ritchot | Les 2 Rives ©

Sorel-Tracy sera l’hôte de la finale du Festival de Films de la Montérégie le 11 octobre prochain en plus d’accueillir une des soirées de projection de l’événement qui se déroulera tout au long de l’été.

Pour sa deuxième édition, le Festival présentera une cinquantaine de courts métrages. Les films seront répartis sur cinq projections extérieures qui auront lieu un peu partout en Montérégie. Chaque soirée, 10 courts métrages seront présentés. Deux films par soirée seront sélectionnés pour se rendre à la finale. Le public pourra donc voter pour son film coup de coeur alors qu’un jury élira le deuxième.

Les 10 meilleurs films se rendront en finale à la salle Georges-Codling du Marché des arts Desjardins de Sorel-Tracy en octobre.

« C’est un grand honneur pour Sorel-Tracy d’accueillir la finale de cette 2e édition. Étant moi-même fervent amateur des arts et du cinéma, on va tout mettre en branle pour que l’événement soit réussi et peut être même inspirer des jeunes d’ici à faire de leur passion pour le cinéma un métier », a souligné le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin.

Le Festival visitera au total six villes. La première soirée aura lieu à Sorel-Tracy pendant le Gib Fest à une date à déterminer. Les campeurs du camping Sainte-Madeleine pourront profiter d’une projection peu commune en plein camping le 13 juillet. Ensuite, le Festival passera par Saint-Jean-sur-Richelieu le 3 août, puis le 24 août à Huntingdon. La dernière soirée aura lieu le 31 août, à Saint-Denis-sur-Richelieu.

En plus des cinq projections, une soirée spéciale où sera projeté gratuitement le long métrage Une Colonie de la Soreloise Geneviève Dulude-De Celles aura lieu à la Maison de la culture Villebon à Belœil en présence de la réalisatrice. Le président du Festival de Films de la Montérégie, François Forget, a rappelé que toutes les activités seront gratuites.

« J’essaie, quand je programme les films d’une soirée, qu’il y ait différents genres. Une comédie, un drame, de mélanger tout ça pour que les gens qui viennent aux projections puissent vivre toute une gamme d’émotions », a-t-il précisé.

Les cinéastes peuvent désormais soumettre leurs courts métrages sur le site web de l’événement pour espérer faire partie de la programmation de ce festival.

image