6 octobre 2016
Festival de la gibelotte: 87% des répondants en faveur d’un retour
Par: Jean-Philippe Morin
Le vice-président Mario Fortin, le président Benoît Lefebvre et l'administrateur Nicolas Tabah ont présenté les résultats du sondage du Festival de la gibelotte. | Photo: TC Média - Jean-Philippe Morin

Le vice-président Mario Fortin, le président Benoît Lefebvre et l'administrateur Nicolas Tabah ont présenté les résultats du sondage du Festival de la gibelotte. | Photo: TC Média - Jean-Philippe Morin

Le sondage mené auprès des Sorelois aura été concluant pour le conseil d’administration du Festival de la gibelotte. Parmi les 1598 répondants, 87% confirment qu’ils seraient intéressés à participer à une prochaine édition en juillet prochain.

Les administateurs du Festival de la gibelotte se sont surtout dit encouragés par le nombre de répondants. Après seulement 16 heures du lancement de la consultation le 20 septembre, 1000 personnes avaient déjà répondu au sondage, qui s’est terminé le 1er octobre.

« Honnêtement, on s’attendait à avoir 500 ou 600 personnes max. On est agréablement surpris de voir qu’autant de gens nous aient donné leur opinion », a lancé d’emblée un des administrateurs, Nicolas Tabah, qui a compilé les données.

« On est maintenant capable de savoir à quoi va ressembler la prochaine édition. On sait ce que les gens veulent grâce entre autres à la population », a renchéri le vice-président du Festival, Mario Fortin.

Parmi les réponses obtenues, 90% des répondants affirment que le Festival est une activité dont les gens peuvent être fiers, alors que 87% estiment qu’il s’agit d’une activité touristique importante pour la région.

De plus, 81% des répondants affirment que le Festival a des retombées économiques importantes, alors que 86% d’entre eux croient qu’il s’agit d’une grande fête où toute la famille peut s’amuser.

Finalement, 86% des gens sont satisfaits de la localisation actuelle (centre-ville) et 87% veulent le maintien du nom (Festival de la gibelotte).

Une plus grande place pour le bénévolat

Parmi les 1598 personnes ayant répondu au sondage en ligne, 227 ont souligné vouloir s’impliquer bénévolement pour l’édition 2017. Les administrateurs ont noté les noms, adresses courriel et numéros de téléphone des personnes qui se sont portées volontaires.

« C’est très intéressant de voir que ces gens veulent aider et participer. On n’a pas changé d’idée : on veut revenir pour 2017 et on fera tous les efforts nécessaires pour y parvenir », affirme le président du c.a., Benoît Lefebvre.

Une prochaine édition?

Les administrateurs ont répété que ce sondage positif ne garantissait pas le retour du Festival en juillet prochain, mais leur donne « une bonne tape dans le dos ».

La demande de subvention au fédéral a déjà été envoyée, alors que celle au provincial sera envoyée bientôt.

Dans la semaine du 17 octobre, le c.a. rencontrera la Ville de Sorel-Tracy pour lui présenter son plan d’action. Vers la fin octobre ou début novembre, les administrateurs décideront alors s’il y aura une édition ou non en juillet prochain.

Rappelons qu’en raison d’une situation financière difficile, le Festival de la gibelotte n’a pas tenu d’édition en juillet 2016, laissant la place à la Fête au centre-ville, un événement plus modeste organisé par la Ville de Sorel-Tracy.

image