25 août 2020
Festifilm : scène 1, prise 2!
Par: Katy Desrosiers

Le Festifilm permet à des jeunes de niveau secondaire de créer des courts métrages et de les présenter devant public. Photo gracieuseté

La quatrième édition du Festifilm, qui devait avoir lieu en mars dernier, se tiendra finalement le dimanche 13 septembre à 10 h au Cinéma St-Laurent. Les élèves participants de l’École secondaire Fernand-Lefebvre auront alors la chance de présenter leurs courts métrages.

Publicité
Activer le son

Une soixantaine de courts métrages, d’une durée de trois à six minutes, avaient été soumis et 14 ont été sélectionnés pour être diffusés au Festifilm.

Tous les genres s’y retrouvent, comme la comédie, le drame, l’absurde et l’horreur.

Le jury pour cette édition est composé de la comédienne Debbie Lynch-White, de la comédienne et chanteuse Elisabeth Gauthier-Pelletier, du comédien Fred-Éric Salvail, de la comédienne et codirectrice du Théâtre à l’eau froide Kariane Héroux-Danis, du comédien, dramaturge, metteur en scène, cofondateur de Samsara Théâtre et directeur artistique du Théâtre L’Arrière Scène Jean-François Guilbeault et du cinéaste et propriétaire du Cinéma St-Laurent Guillaume Venne. Tous, à l’exception de Debbie Lynch-White, proviennent de la région de Sorel-Tracy.

En raison de la COVID-19, les membres du jury ne seront pas sur place. Ils ont reçu les courts métrages à la fin du mois d’août afin de les visionner. Ainsi, après les projections le 13 septembre, les vidéos des membres du jury dévoilant leur coups de cœur seront présentées.

Les équipes gagnantes seront donc invitées à demeurer sur place quelques minutes après le dévoilement afin de recevoir leurs trophées.

En tout, dix trophées seront remis pour différentes catégories telles que meilleur comédien, meilleure comédienne, meilleur montage et meilleure trame sonore. Parmi celles-ci se trouvent aussi des prix pour les coups de cœur du public et du jury.

Les enseignantes derrière le projet sont Peggy Lavoie, Anick Courchesne et Joanie Martel.

Le public est invité à aller visionner les différents courts métrages réalisés par des jeunes d’ici. Les billets seront disponibles à l’entrée au coût de 5 $.

image