30 mars 2017
Explosion chez Rio Tinto à Sorel-Tracy
Par: Deux Rives

Quatre personnes ont été transportées à l’hôpital jeudi matin après qu’une explosion se soit produite à l’usine de la compagnie Rio Tinto Fer et Titane située sur la route Marie-Victorin, à Sorel-Tracy.

À lire aussi: « Je ne comprends pas pourquoi je suis toujours en vie »

« J’ai vraiment eu la pensée: bon, ça y est, je meurs là! »

Rio Tinto reprend progressivement ses activités

Les quatre employés ont été traités pour un choc nerveux. «Il n’y a pas d’autres blessures», soutient Claudine Gagnon, directrice des relations avec les médias chez Rio Tinto. Les employés ont obtenu leur congé de l’hôpital vers midi le 30 mars.

La porte-parole a confirmé qu’une explosion est survenue à 4h25, jeudi, touchant le système de distribution de gaz autour du four #9 de l’usine de réduction. Ce bâtiment est situé dans la portion sud du site. «Les pompiers et la brigade de Rio Tinto ont été dépêchés afin de contrôler la situation, poursuit Mme Gagnon. Notre priorité est la sécurité des employés et des citoyens qui résident autour.»

Au moment d’écrire ces lignes, la cause de la déflagration était inconnue. Une équipe de Rio Tinto Fer et Titane a lancé une enquête préliminaire pour déterminer les causes de l’incident et pour évaluer les dommages. L’enquête devrait prendre plusieurs jours.

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) enquêtera également. « On a peu d’éléments pour le moment. On va faire une enquête pour comprendre ce qui s’est passé. Même s’il n’y a pas eu de blessés graves, on veut éviter qu’un événement comme celui-là se reproduise », a assuré la porte-parole de la CNESST, Héloïse Bernier-Leduc.

Sur la page Facebook du journal Les2Rives.com, plusieurs internautes ont indiqué avoir entendu une déflagration dans la nuit de mercredi à jeudi, tant dans le secteur de l’usine, qu’à Saint-Joseph-de-Sorel et Sainte-Victoire-de-Sorel.

L’ensemble des activités du complexe métallurgique était toujours suspendu vers 16h le 30 mars. Celui-ci a été privé d’électricité en raison des événements.

Le porte-parole du Service de sécurité incendie de Sorel-Tracy, Carl Woods, a confirmé que la situation était sous contrôle vers 11h. « Ce n’est pas inquiétant à l’heure actuelle. Les opérateurs de la Brigade d’urgence de Rio Tinto avaient déjà contrôlé la situation quand nos pompiers sont arrivés. »

L’usine Rio Tinto est située sur la route Marie-Victorin, à Sorel-Tracy.

TC Media et La Presse canadienne

image