11 avril 2019
Overwatch et League of Legends
Le eSport au menu du Cégep de Sorel-Tracy
Par: Raphaëlle Ritchot

Les joueurs de l'équipe de League of Legends dans leur local où ils s'entraînent. Photo : Raphaëlle Ritchot | Les 2 Rives ©

Le Cégep de Sorel-Tracy a inauguré, jeudi, son nouveau programme de sport électronique qui s’intégrera aux activités parascolaires des Rebelles offertes par le Cégep.

L’établissement d’enseignement a testé le terrain cet hiver en formant deux équipes, une de huit joueurs pour le jeu Overwatch et une de six joueurs pour le jeu League of Legends.

« Pour nous, le eSport, c’est un sport comme le hockey, le volleyball ou le golf, mais on va l’encadrer d’une manière plus spécifique », a déclaré Fabienne Desroches, directrice générale du Cégep de Sorel-Tracy.

Plusieurs membres du personnel ont donc travaillé ensemble pour arriver à tout mettre en place pour le développement des joueurs, tant sur le plan de l’école, de la compétition que sur l’importance des saines habitudes de vie.

« On voulait, en créant des équipes, sortir un peu les jeunes qui ont cette passion de l’isolement, explique le responsable de l’équipe de hockey au Cégep et initiateur du projet, Richard Farley. Le fait de porter des chandails des Rebelles dans les compétitions, ça leur donne un certain sentiment d’appartenance. »

D’ailleurs, en faisant partie d’une équipe d’eSport, les joueurs ont des obligations. Ils doivent réussir leur cours chaque session, participer à deux séances d’activités physiques par semaine et assister à des conférences. Cette année, les joueurs ont eu l’occasion de s’initier à la méditation de type « pleine conscience » en plus d’aborder les sujets de la cyberdépendance et du rôle des aliments sur la concentration.

Le Cégep a également engagé le spécialiste en eSport et grand passionné de League of Legends, Guillaume Larivière, comme consultant pour l’implantation de ce programme. Le Cégep a donc adhéré à la Ligue Cyber Espoirs dans laquelle évoluent les équipes.

M. Larivière a aussi mentionné l’importance d’avoir un équipement de qualité. Le Collège s’est doté d’un local à la fine pointe de la technologie, a acheté des chaises de qualité ainsi que 24 ordinateurs de nouvelles générations.

Comme normalement les joueurs jouent individuellement, la plupart d’entre eux ont indiqué avoir complètement changé leur manière de jouer en plus d’améliorer leur score personnel.

Les deux équipes du Cégep se sont classées au premier rang de leur catégorie en saison régulière cet hiver. L’équipe d’Overwatch se rendra en finale de la Ligue Cyber Espoirs les 27 et 28 avril prochains, alors que l’équipe de League of Legends participera à la finale de bronze le 16 avril prochain.

image