4 mars 2019
Quart de finale des séries dès le 8 mars au Colisée Cardin
Éperviers : une première ronde excitante à prévoir contre les Marquis de Jonquière
Par: Jean-Philippe Morin

Les Éperviers auront tout un test en première ronde contre les Marquis de Jonquière et leur gardien de but étoile Cédrick Desjardins. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

La rivalité entre les Éperviers de Sorel-Tracy et les Marquis de Jonquière continuera de s’accentuer. Dès le 8 mars au Colisée Cardin, les deux équipes croiseront le fer lors de la première ronde des séries de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH), au grand plaisir des spectateurs.

Les amateurs auront droit à du grand hockey. Les deux formations n’ont terminé qu’à un seul point d’écart au classement (42 pour les Éperviers et 41 pour les Marquis), Jonquière ayant obtenu une victoire de plus (20 contre 19). Les Éperviers ont ainsi terminé au troisième rang et les Marquis en quatrième place. En termes de statistiques, les deux équipes se ressemblent grandement, selon l’entraîneur-chef et directeur général des Éperviers, Christian Deschênes.

« Ce sera une grosse et longue série! Les Marquis, comme nous, ont joué avec beaucoup de blessés cette saison. Avec un gardien de la trempe de Cédrick Desjardins, il faudra garder les parties serrées », analyse-t-il.

En saison régulière, les deux formations se sont affrontées à sept reprises; quatre fois à Jonquière, trois à Sorel-Tracy. Résultat? Quatre victoires des Marquis, trois des Éperviers. Toutefois, les Sorelois sont parvenus à gagner deux matchs à Jonquière, ce qui n’était pas coutume par le passé. De plus, les victoires des Éperviers contre les Marquis ont eu lieu dans les quatre derniers affrontements.

« On joue du très bon hockey récemment. On a réussi à refermer le jeu. On est en mode playoffs depuis déjà trois semaines et ça parait », se réjouit l’entraîneur.

Si près du deuxième rang

Christian Deschênes fait notamment allusion au dernier week-end presque parfait des Éperviers, qui ont gagné 2-0 à Sorel-Tracy vendredi dernier contre les Marquis, puis se sont inclinés 3-2 en prolongation contre le Cool FM à Saint-Georges samedi. Avec une victoire au dernier match de la saison, les Éperviers auraient pu devancer les 3L de Rivière-du-Loup et terminer au deuxième rang afin d’affronter le Cool FM en première ronde.

« Ils ont scoré avec 40 secondes à faire en troisième période sur un jeu chanceux. Dans ce cas-là, on ne peut rien faire. Puis en prolongation, c’est à trois contre trois, tout peut arriver. Je trouve ça plate pour les gars, après une année si difficile en raison des blessés, de terminer au troisième rang. Ils auraient mérité qu’on termine deuxièmes, surtout si on considère qu’on a été privé de notre première ligne d’attaque pendant environ trois mois. Avec du recul, on ne peut pas se plaindre de notre saison! », croit Christian Deschênes.

Enfin un alignement complet

Pour le premier match de la série, Deschênes pourra compter sur un alignement complet. Tous les joueurs qui étaient blessés seront de retour, se réjouit-il.

Toutefois, André Bouvet-Morissette, qui est le seul Épervier en lice pour un titre individuel cette saison, soit celui de joueur le plus utile à son équipe, purgera une partie de suspension le 8 mars à la suite d’un geste posé au dernier match de la saison. Il sera de retour dans la formation à Jonquière le samedi 9 mars.

« Ça aura pris 36 games pour l’avoir, notre alignement complet! Même si on est en mode séries depuis quelques semaines, on avait tous hâte à ce moment », conclut Christian Deschênes.

Horaire de la série

Partie #1 : Vendredi 8 mars, 20 h, Colisée Cardin

Partie #2 : Samedi 9 mars, 19 h 30, Jonquière

Partie #3 : Vendredi 15 mars, 20 h, Colisée Cardin

Partie #4 : Samedi 16 mars, 19 h 30, Jonquière

Partie #5 : Jeudi 22 mars, 20 h, Colisée Cardin*

Partie #6 : Vendredi 23 mars, 20 h, Jonquière*

Partie #7 : À déterminer, au Colisée Cardin*

* Si nécessaire

image