15 janvier 2019
Réfection de bâtiments et de rues
Environ 4,75 M$ de travaux à Sorel-Tracy en 2019
Par: Julie Lambert

La bibliothèque Le Survenant fera l’objet de travaux de réfection en 2019 comme plusieurs rues de la municipalités. Photo Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives ©

La Ville de Sorel-Tracy investira 4,75 M $ dans différents projets d’immobilisation dès le printemps prochain. On compte, parmi les principaux travaux, la réfection de rues dans plusieurs quartiers ainsi que la rénovation de certains bâtiments municipaux comme le curling Aurèle-Racine et la bibliothèque Le Survenant.

Les membres du conseil municipal ont adopté le règlement d’emprunt lors de la dernière assemblée publique le 14 janvier. Le conseil de Sorel-Tracy est autorisé à emprunter jusqu’à concurrence d’un montant de 4 750 000 $ remboursable en 20 ans.

Les sommes serviront à la réalisation de plusieurs travaux (voir tableau), dont plusieurs d’aqueduc et de voirie sur les rues Gervais, Barabé, de la Savane et des Sables. Certains des tuyaux sont très vieux et en fonte, ce qui cause des problèmes d’eau jaune dans ces secteurs.

Les conseillers municipaux Dominique Ouellet et Alain Maher se sont réjouis de cet investissement puisqu’ils sont aux prises avec ce problème depuis plusieurs années.

« Ce soir, on a adopté l’emprunt pour pouvoir régler votre problème d’eau jaune. Pour certains, cela fait plus de cinq ans que vous avez cette problématique. Je remercie mes collègues qui ont été sensibles à ce problème qui se manifestait souvent principalement au printemps », a soulignée Mme Ouellet.

« Ça fait une vingtaine d’années que les gens de la rue Barabé ont de l’eau jaune. Un problème persistant et majeur. L’investissement est majeur. Je remercie le conseil, on a travaillé fort là-dessus et on a décidé d’un commun accord de réaliser ces travaux », a ajouté M. Maher.

Parmi les autres projets, on compte également la réfection de deux bâtiments municipaux, soit le curling Aurèle-Racine et la bibliothèque Le Survenant. Le conseil aménagera aussi des patinoires multifonctionnelles dans certains quartiers au cours de l’année 2019.

Travaux d’immobilisation prévus par Sorel-Tracy en 2019

Type de travaux Montant des travaux
Travaux d’aqueduc et de voirie sur les rues Gervais, Barabé, de la Savane ainsi qu’à la Capitainerie du parc nautique 1 765 900 $
Réaménagement de l’intersection de la rue Augusta et du boulevard Fiset 469 200 $
Travaux électriques et de voirie sur une portion de la rue Marie-Victorin :

– Synchronisation des feux de circulation entre les rues Descelles et Filiatrault

– Installation de dispositifs sonores aux feux de circulation aux intersections du boulevard Saint-Louis et de la rue Descelles

285 700 $
Travaux d’égout, d’aqueduc et de voirie sur une portion de la rue Lambert, entre les rues Tétreau et Turcotte 401 400 $
Travaux d’égout, d’aqueduc et de voirie sur une portion de la rue de la Comtesse, entre les rues De Ramezay et Germain 563 100 $
Réfection de l’enveloppe du bâtiment de la bibliothèque Le Survenant 373 400 $
Réfection de l’enveloppe du bâtiment du curling Aurèle-Racine 318 100 $
Aménagement de patinoires multifonctionnelles 285 700 $
Total avec taxes 4 750 000 $
image