14 mai 2020
Encore quelques jours avant la reprise des activités sportives dans la région
Par: Sébastien Lacroix
Les terrains de golf ne seront pas tous ouverts à partir du 20 mai dans la région.
Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Les terrains de golf ne seront pas tous ouverts à partir du 20 mai dans la région. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

La région de Sorel-Tracy sera-t-elle prête pour la reprise des activités sportives à compter du 20 mai? Si plusieurs astiquent leurs bâtons de golf depuis des semaines, les terrains ne seront malheureusement pas tous ouverts lors de la reprise des activités.

Publicité
Activer le son

Au lendemain de l’annonce de la ministre Isabelle Charest d’autoriser les sports individuels et extérieurs sans contact, seulement le Club de Golf Les Patriotes, à Saint-Ours, se préparait à ouvrir à la date fatidique. « Le terrain est prêt, assure la propriétaire Geneviève Bergeron qui sentait déjà la fébrilité des golfeurs. Ça [les réservations] n’arrête pas. Tout le monde est excité. Ce sera la folie le 20. Le défi sera de respecter toutes les directives, mais les gens sont ouverts. Parce qu’ils ont hâte. »

« Le principal défi pour nous, ce sera les voiturettes [une seule personne qui n’est pas de la même famille sera autorisée], croit-elle. Le terrain se marche bien, mais la majorité louent une voiturette. Parce que nos tarifs ne sont pas chers et que nous avons beaucoup de personnes un peu plus âgées. »

Au club de golf Continental à Sainte-Victoire-de-Sorel, l’ouverture a été annoncée pour le 25 mai. Le temps de mettre en place les mesures de la Santé publique, mais également de s’assurer d’avoir un terrain de qualité.

« Le printemps a été froid. La pousse du gazon est plus difficile dans ce temps-là. Il a aussi fallu faire un bon nettoyage avec les vents que l’on a eus. Il y a eu beaucoup de branches cassées. Il a fallu faire un bon travail pour que les allées soient bien définies, concède le professionnel du parcours, Christian Manègre, qui s’attend à une grosse saison cette année. Ce sera le sport qui sera d’actualité. »

De l’autre côté de la rivière Richelieu, le club de Golf Les Dunes de Sorel-Tracy n’avait toujours pas fixé sa date de réouverture en raison du printemps tardif. « Il n’a pas fait super beau ni super chaud à Sorel dernièrement. On pense que le 20, c’est un peu trop rapide. On ne sait pas encore quand on sera prêt. Ça dépendra de la nature », a mentionné la directrice Sophie Legault, qui était également très enthousiaste.

Et les autres sports?

Pour ce qui est de la pratique du tennis, la Ville de Sorel-Tracy s’est donné comme objectif d’ouvrir ses terrains pour le 20 mai avec le retour au travail des employés municipaux des loisirs qui avaient été mis à pied temporairement. Toutefois,  seulement le tennis en simple sera autorisé. Puisque le pickleball n’a toujours pas été officiellement autorisé par le gouvernement.

Les joueurs devront apporter leur désinfectant à main, identifier leurs balles éviter le partage d’équipements et avoir leur propre bouteille d’eau. Puisque les  fontaines et les chalets municipaux demeureront fermés.

En plus du golf et du tennis, une série d’autres sports ont également reçu la bénédiction de la Santé publique. C’est le cas de l’athlétisme, de la course à pied, du cyclisme, du patin à roulette, de l’escalade, de la randonnée à cheval, de la randonnée pédestre et du ski à roulettes.

Plusieurs activités sur les plans d’eau ont également été autorisées telle que l’aviron, le canoë kayak, le kitesurf, la natation (en eau libre), la pêche, la planche à pagaie, la plongée sous-marine, le surf et la voile.

Une nouvelle qui a été accueillie avec joie par la propriétaire de Kayakalo, Martin Letendre qui pourra reprendre ses excursions dans les îles de Sorel dès le 20 mai. « J’avais déjà des réservations depuis un bout pour le mois de juillet, mais là ça commence à téléphoner pour juin. En mai, ce n’est pas la grosse période. Parce que c’est encore froid, nous a-t-il confié. Ça fait quand même du bien au moral de savoir qu’on pourra enfin faire quelque chose. »

image