5 janvier 2017
En voilier dans 22 pays en deux ans pour un couple de Sorel-Tracy
Par: Sarah-Eve Charland
Louise Dumont et Denis Gauthier ont réalisé leur rêve de voyager pendant près de deux ans sur un voilier. | Photo: Gracieuseté

Louise Dumont et Denis Gauthier ont réalisé leur rêve de voyager pendant près de deux ans sur un voilier. | Photo: Gracieuseté

Ils ont visité plusieurs îles, dont les îles des Saintes. | Photo: Gracieuseté

Ils ont visité plusieurs îles, dont les îles des Saintes. | Photo: Gracieuseté

Le couple a vécu plusieurs moments mémorables. | Photo: Gracieuseté

Le couple a vécu plusieurs moments mémorables. | Photo: Gracieuseté

Louise Dumont et Denis Gauthier sont de retour à Sorel-Tracy après avoir vécu près de deux ans sur un voilier afin de visiter les Antilles et les Caraïbes.

Ils peinent à raccrocher à leur routine alors qu’ils ont vécu de nombreux moments magiques, disent-ils. « On a navigué avec des dauphins. On a fait de belles plongées sous-marines. On a nagé avec des tortues. On a visité de belles cavernes », énumère Louise Dumont.

Le voyage a commencé en juin 2014. Ils ont alors quitté la Marina de Saurel à bord de leur voilier, le D’Artagnan, pour suivre le Saint-Laurent jusqu’à Gaspé. Ils ont poursuivi leur route vers les Îles-de-la-Madeleine, la Nouvelle-Écosse et l’Île du Cap-Breton. Ils ont suivi la côte Est américaine pour finalement visiter les Bahamas, la République dominicaine, Porto Rico, les Îles Vierges, la Guadeloupe, la Dominique, la Martinique et la Grenade. Ils ont visité 22 pays en deux ans.

Des moments inoubliables

En plus de créer des contacts inoubliables avec les résidents locaux de chacune des îles qu’ils ont visitées, ils ont connu une proximité hors du commun avec les animaux exotiques.

« Tout est beau. La végétation est belle. On a vécu de beaux moments, que ce soit les contacts avec les dauphins, les baleines et même les oiseaux. Un moment donné, l’étrave du bateau a fait lever les poissons volants. Les oiseaux en profitaient pour les attraper », raconte Mme Dumont.

Les anecdotes sont nombreuses. Un oiseau percheur a accompagné les voyageurs durant toute une nuit. Aussi, le voilier a heurté une baleine au large de Halifax.

« Elle était probablement malade parce qu’habituellement, les baleines ont d’assez bons radars. Cela n’a pas eu trop de conséquences », se remémore M. Gauthier.

Partager leur histoire

Depuis son retour, le couple a bien hâte de partager les nombreuses histoires. Sur son blogue, aventuredartagnan.wordpress.com, il raconte les mésaventures vécues durant les deux dernières années.

Mme Dumont et M. Gauthier ont également monté un film d’une heure et demie qui s’intitule De Sorel à la Grenade sur D’Artagnan. « On a toutes sortes d’images sous-marines, sur le bateau et sur les îles. On a hâte de le partager », s’exprime Mme Dumont. Les voyageurs sont encore à l’étape de planifier la diffusion du film.

Louise Dumont et Denis Gauthier avaient également voyagé aux Bahamas en voilier en 2004 pendant 10 mois. De retour à nouveau au Québec, ils rêvent déjà de repartir.

« On a d’autres projets. Il est certain qu’on ne pourra pas s’arrêter là », conclut M. Gauthier.

image