10 novembre 2020
Éclosion de COVID-19 à l’Hôtel-Dieu de Sorel : augmentation du nombre de cas
Par: Alexandre Brouillard

On compte maintenant 12 cas parmi les patients et neuf parmi les employés à l’Hôtel-Dieu de Sorel. Photothèque | Les 2 Rives ©

L’éclosion de COVID-19 déclarée le jeudi 5 novembre dernier à l’Hôpital Hôtel-Dieu de Sorel sur une unité d’hospitalisation compte désormais 12 usagers ainsi que neuf travailleurs de la santé.

Publicité
Activer le son

Tous les usagers ayant reçu un diagnostic positif et nécessitant une hospitalisation ont été transférés via le Centre d’optimisation d’occupation des lits de soins intensifs (COOLSI), vers un centre hospitalier désigné afin d’accueillir des patients atteints de la COVID-19. Les autres patients atteints du virus sont en isolement à leur domicile ou ailleurs, à l’extérieur de l’Hôtel-Dieu.

De leur côté, les employés de l’hôpital ayant contacté le virus ont été immédiatement retirés de leur milieu travail. Le CISSS de la Montérégie-Est continue de mettre en place l’ensemble des mesures nécessaires, dont un dépistage massif de tous les employés ayant pu être en contact étroit avec l’une des personnes touchées.

Hugo Bourgoin, conseiller aux relations médias et ministérielles au CISSS de la Montérégie-Est, ne peut pas confirmer l’origine de l’éclosion. « En cas d’éclosion, plusieurs mesures sont prises pour limiter la propagation du virus. Les admissions ont notamment été suspendues sur l’unité touchée, de même que la visite des proches aidants », précise-t-il.

De plus, toutes les mesures de prévention et de contrôle des infections nécessaires pour les autres usagers et les travailleurs de la santé qui auraient pu entre en contact avec les personnes atteintes ont été mises en place.

image