19 novembre 2020
Éclosion aux Jardins de Ramezay : maintenant neuf personnes atteintes de la COVID-19
Par: Alexandre Brouillard

On compte maintenant cinq cas parmi les employés et quatre cas parmi les résidents aux Jardins de Ramezay. Photo Jean-Philippe Morin.

Alors que deux employés des Jardins de Ramezay avaient été déclarés positifs à la COVID-19 le mardi 17 novembre, le virus a continué de se propager dans cette résidence privée pour aînés de Sorel-Tracy au cours des dernières heures.

Publicité
Activer le son

Jeudi matin, ce sont maintenant cinq employés et quatre résidents qui ont reçu un test positif à la COVID-19.

Les neuf personnes atteintes du virus sont localisées dans la phase 2 des Jardins de Ramezay. Le dépistage massif de l’ensemble des employés et des résidents de la phase concernée se poursuit aujourd’hui. Comme les employés ne se déplacent pas d’une phase à l’autre, les tests sont concentrés dans la phase 2 uniquement.

Tous les résidents sont isolés dans leur chambre et les employés agissent selon les mesures mises en place avec l’aide du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est (CISSSME) et avec celle de la Santé publique. « Je félicite mon équipe de garder le phare et de garder le cap », souligne Ive-Étienne Lapierre, président des Jardins de Ramezay.

Au Marquis I de Tracy, un employé avait également reçu un test positif le mardi 17 novembre. Un dépistage massif des résidents et employés a été effectué par ordre de priorité, c’est-à-dire en commençant par les personnes ayant eu le plus de contacts avec l’employé. Les premiers résultats, ceux des personnes les plus à risque, ont été reçus et tous étaient négatifs. Puis jeudi midi, le dépistage massif des résidents et employés étant terminé, le Marquis de Tracy annonçait que tous les tests pour la COVID-19 s’étaient avérés négatifs. À moins d’avis contraire, la Santé publique permettra la réouverture des portes le 23 novembre prochain pour les proches aidants.

Concernant l’éclosion de COVID-19 à l’Hôtel-Dieu de Sorel, aucun nouveau cas n’a été déclaré depuis lundi dernier. À ce moment, les derniers chiffres faisaient état de 16 usagers et de 17 travailleurs de la santé positifs à la COVID-19.

image