20 mai 2016
Échos de la MRC du 11 mai
Par: Louise Grégoire-Racicot
Les bacs bruns seront utilisés au printemps 2017 sur tout le territoire de la MRC de Pierre-De Saurel. | Photo: TC Média – archives/photos.com

Les bacs bruns seront utilisés au printemps 2017 sur tout le territoire de la MRC de Pierre-De Saurel. | Photo: TC Média – archives/photos.com

DR-20052016-echomrcd.jpg | Photo: TC Média - archives

DR-20052016-echomrcd.jpg | Photo: TC Média - archives

Le conseil des maires a tenu, le 11 mai dernier, une assemblée régulièere. Voici quelques sujets dont il a été question.

Publicité
Activer le son

Se préparer à l’usage du bac brun

Maintenant que le litige entre SDD-Conporec, la MRC de Pierre-De Saurel et la Ville de Sorel-Tracy est réglé, la MRC va de l’avant avec l’implantation de son nouveau programme de gestion des matières résiduelles. Ce dernier est déjà approuvé par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Une de ses innovations est l’introduction d’un troisième bac, le brun, pour la collecte des matières résiduelles putrescibles domestiques qui commencera au printemps 2017. La MRC consacrera 203 000$ à un plan de communication qui saura sensibiliser les citoyens à l’importance de bien utiliser le bac brun. Il répondra à chacune des questions qu’ils se poseront afin de garantir un meilleur compostage de ces déchets.

Toqué de culture à l’honneur

Le site Web Toqué de culture, qui recense l’ensemble des activités touchant la culture et veut en faciliter l’accessibilité, est un des lauréats 2016 de l’Association des communicateurs municipaux du Québec. Il s’adresse autant aux acteurs culturels qu’au grand public. Ses initiateurs sauront le 2 juin prochain s’il remportera une Plume d’or, d’argent ou de bronze pour leur initiative. Le site résulte d’une étroite collaboration de personnels de la Ville de Sorel-Tracy et de la MRC de Pierre-De Saurel assortie d’une entente avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Des travaux dans quatre cours d’eau

Le Conseil de la MRC a autorisé le lancement d’un appel d’offres pour des travaux dans les cours d’eau du Ruisseau Raimbault, Principale et Branche 1 à Sainte-Victoire-de-Sorel et Saint-Ours, de la Décharge des douze à Saint-Gérard-Majella, des cours d’eau Pélissier, Principale et Branche 2 à Yamaska et des cours d’eau Proulx-Salvas, Principale et Branche 1 à Saint-Gérard-Majella. Les travaux dans les cours d’eau garantissent un bon drainage des terres agricoles et évitent les inondations qui menacent le rendement des cultures si elles persistent.

Une subvention et des dons

Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports a attribué à la MRC une aide financière de 15 483,19$ pour l’entretien annuel de la piste cyclable « La Sauvagine » qui est reliée à la Route verte québécoise. Elle est asphaltée sur une distance de 12 kilomètres. Par ailleurs, les maires ont octroyé un montant de 2000$ au Regroupement pour la santé des aînés Pierre-De Saurel pour la réalisation d’un projet dans le cadre des Fêtes du 375e de Sorel-Tracy. Une somme de 300$ a aussi été attribuée aux élèves du cours de Projet intégrateur de l’école secondaire Fernand-Lefebvre pour l’événement Sorel en spectacle. Un spectacle qui fera découvrir la relève musicale de la région à un jeune public.

image