11 avril 2016
EBI Environnement desservira la MRC pendant cinq ans encore
Par: Louise Grégoire-Racicot
Les camions d’EBI continueront de rouler dans les rues de la MRC de Pierre-De Saurel pendant cinq ans. | Photo TC Média - Archives

Les camions d’EBI continueront de rouler dans les rues de la MRC de Pierre-De Saurel pendant cinq ans. | Photo TC Média - Archives

Une seule entreprise, « EBI Environnement Inc. », a répondu à l’appel de soumissions déposé par la MRC de Pierre-De Saurel en matière de collecte, de transport, de traitement et/ou d’élimination des matières résiduelles. Un contrat de cinq ans débutant le 3 octobre 2016.

Comme EBI est la seule soumissionnaire, la loi permet à la MRC de se prévaloir de son droit de négocier le prix soumis. Ce qu’elle fera au cours des prochains mois.

De fait, le conseil des maires a confié au préfet Gilles Salvas et au directeur général Denis Boisvert, le soir même de l’ouverture des soumissions, le 3 avril dernier, le mandat de négocier. Une fois qu’ils connaîtront le résultat de ces négociations, les maires octroieront le contrat à EBI.

Ils ont été surpris de ne recevoir qu’une soumission pour cet important contrat de quelque 3,2 M$ par année, d’autant que plusieurs entreprises avaient posé des questions sur les exigences du contrat et même demandé des documents pour répondre à l’appel de soumission.

Rappelons que plusieurs entreprises desservent les municipalités de la couronne métropolitaine de Montréal dont Camille Fontaine et fils de Saint-Hyacinthe (Waste management), la Régie des déchets de Saint-François-du-Lac.

« De fait, nous avions fait tout ce qu’il fallait pour que plusieurs soumissionnaires déposent un prix. Nous avions fixé le début du contrat en octobre prochain, histoire de leur donner le temps nécessaire pour acheter de l’équipement ou encore organiser les routes à desservir. Car le contrat est quand même important avec 56 000 tonnes de déchets à cueillir et 27 000 portes à desservir », souligne M. Boisvert.

Les bacs bruns en 2017

Ce contrat comprendra l’introduction de la collecte des déchets verts (putrescibles, gazon, etc.) qui ne débutera qu’en mai 2017. Ainsi s’ajoutera un troisième bac (brun) à cette fin. Bacs que la MRC défrayera. Elle a déjà lancé un appel de soumissions à cette fin.

La MRC dispose d’un an afin d’informer les citoyens du tri à la source des déchets domestiques qu’ils devront faire.

Tous les déchets recueillis dans les bacs bruns seront dirigés vers un site de compostage sur plateforme opéré par EBI.

image