28 janvier 2016
D’un art à l’autre avec Peter Gnass
Par: Julie Lambert
L’artiste multidisciplinaire Peter Gnass exposera à la Maison des gouverneurs jusqu’au 3 avril prochain. | Photo : TC Média- Julie Lambert

L’artiste multidisciplinaire Peter Gnass exposera à la Maison des gouverneurs jusqu’au 3 avril prochain. | Photo : TC Média- Julie Lambert

L’artiste multidisciplinaire de Pierreville, Peter Gnass, crée dans le but de passer un message. Que ce soit par le dessin, la sculpture ou la photographie, il espère inciter les gens à réfléchir sur ses œuvres qu’il présentera à la Maison des gouverneurs du 30 janvier au 3 avril.

L’artiste n’en est pas à ses débuts dans le milieu artistique. Immigré de l’Allemagne au Canada en 1957, M. Gnass est connu pour plusieurs de ses expositions autant au Québec qu’ailleurs dans le monde.

Il en a entre autres présenté ses œuvres au Musée des beaux-arts de Montréal et au Musée d’art contemporain de Montréal. L’artiste a aussi séjourné à Paris après avoir obtenu, en 1980, le Studio du Québec à la Cité internationale des arts.

Un sens commun

Rencontré à la Maison des gouverneurs alors qu’il préparait la salle en vue de son exposition présentant un mélange de photographies, de dessins et de sculptures, l’artiste multidisciplinaire a souligné qu’il avait toujours une approche précise pour chacun de ses projets.

« Il n’y a pas d’art sans avoir de contenu. Il faut que j’essaie de passer un message. Les gens peuvent ensuite en faire leur propre interprétation. S’il n’y a pas de message, ce n’est pas de l’art pour moi. »

Cette approche artistique lui a d’ailleurs valu plusieurs distinctions au cours de sa carrière comme le Prix de la sculpture au XXVe du Salon de Montrouge, le Prix Adam et le Prix Daum au XXXIIe du Salon de la jeune sculpture à Paris. Il est également l’auteur d’une fresque murale composée d’acier inoxydable visible à la station LaSalle du métro de Montréal.

Tout au long de notre visite dans la salle de la Maison des gouverneurs, M. Gnass prend plaisir à expliquer chacune des œuvres qui ornera les murs sur deux étages pendant près de deux mois.

Ses dessins sont une projection d’objets dans l’espace dans lequel l’artiste tente de créer un lien avec le mouvement ou tout simplement d’illustrer son désaccord avec la société et l’exploitation de son environnement.

D’une photographie d’une des tristement célèbres tours du World Trade Center à celle de deux Arabes en pleine discussion, M. Gnass explique son besoin de mettre en avant des situations qui parlent d’elles-mêmes.

« Ce sont des images fortes surtout quand on voit la tour encore debout avec des traces de poussière ou deux personnes dont les expressions parlent pour la photo. Tout le monde peut prendre une photo, mais il est difficile d’en réaliser des différentes qui marquent », mentionne-t-il.

Le vernissage aura lieu le 30 janvier à compter de 15h. Les gens peuvent visiter l’exposition pendant les heures d’ouverture de la Maison des gouverneurs. Pour des informations, on peut consulter la page Facebook de l’établissement ou le site de la Ville de Sorel-Tracy au www.ville.sorel-tracy.qc.ca sous l’onglet Maison des gouverneurs.

image