16 février 2016
Du rêve à la réalité pour le petit David
Par: Sarah-Eve Charland
Les employés de LINDE ont fait un don à la Fondation Rêves d’enfants. | TC Média - Pascal Cournoyer

Les employés de LINDE ont fait un don à la Fondation Rêves d’enfants. | TC Média - Pascal Cournoyer

Après avoir passé trois ans à combattre le cancer et plusieurs maladies, le jeune David, de Saint-Robert, a enfin pu réaliser son rêve grâce à l’entreprise LINDE, instigatrice d’une levée de fonds d’envergure en 2015.

Publicité
Activer le son

Le malheur s’est abattu sur David Cartier le 1er mai 2013, alors qu’il était âgé de 8 ans. Cette date est gravée dans la mémoire de ses parents, Denise Nadeau et René Cartier. Le jeune se plaignait de maux de ventre. Le diagnostic est tombé : cancer du foie.

David se retrouvait sur une liste d’attente pour une greffe de foie. Après une attente de cinq mois, David a obtenu son nouveau foie mais il n’était pourtant pas tiré d’affaire. Son corps a rejeté son foie et il a dû faire face à la bactérie C. difficile. « Le sort s’acharnait », constate M. Cartier.

D’intervention en intervention, il a recouvré la santé. Maintenant âgé de 11 ans, le médecin lui a annoncé une bonne nouvelle : « Tout est beau! », affirme sa mère qui resplendit de joie.

Des employés au cœur d’or

La Fondation Rêve d’enfants a pris David sous son aile. Grâce à l’entreprise LINDE, qui a une succursale à Sorel-Tracy, la famille Cartier a pu profiter d’un voyage à Disney World en décembre 2015.

La famille débordait de joie au moment de rencontrer le chef des ventes au Canada chez LINDE, celui à l’origine du projet, Christian Lafleur, le 8 février au magasin de Sorel-Tracy. Ce dernier est également père d’un enfant malade. Même si son fils est maintenant rétabli, il reconnaît les bienfaits de la Fondation.

« Les enfants sont plus motivés par le rêve. Ça facilite la guérison. J’étais très émotif quand j’ai lancé la campagne devant mes employés. C’était très touchant de voir les employés s’impliquer », raconte-t-il.

La moitié des 900 employés chez LINDE Canada ont participé à la campagne. L’objectif a été dépassé pour atteindre 11 152$. L’entreprise s’est engagée à doubler le montant pour permettre à un autre enfant de réaliser son rêve.

Un voyage extraordinaire

La famille s’est envolée à Orlando en Floride du 12 au 19 décembre 2015. Les yeux remplis d’étoiles, David et son frère Alexandre se remémorent d’excellents souvenirs.

En plus d’avoir profité de la piscine au mois de décembre, ils ont adoré les manèges, plus particulièrement ceux rattachés au monde d’Harry Potter à Universal Studio, souligne David.

« C’était vraiment un beau voyage. On en a profité. Ça a fait du bien », souligne Mme Nadeau.

image