20 septembre 2016
Dix équipes et un record de 130 athlètes pour les Rebelles
Par: Jean-Philippe Morin
Athlètes, entraîneurs et employés du Cégep de Sorel-Tracy ont lancé la saison 2016-2017 des Rebelles le 19 septembre. | Photo: TC Média – Jean-Philippe Morin

Athlètes, entraîneurs et employés du Cégep de Sorel-Tracy ont lancé la saison 2016-2017 des Rebelles le 19 septembre. | Photo: TC Média – Jean-Philippe Morin

Cent trente athlètes – quatre de plus que l’an dernier – font partie de la grande famille des Rebelles pour la saison 2016-2017, un record. Dix équipes ont été formées, alors que l’an dernier, elles étaient 11 avec un taux de diplomation de 90,9% pour les étudiants-athlètes. Le cross-country fait son apparition, alors que le badminton et le basketball féminin n’ont pas renouvelé leur inscription. Voici un portrait global des 10 équipes.

Cross-country

Marie-Laurence Gratton entraîne cette équipe de 17 athlètes en septembre et octobre. Les garçons doivent courir entre 8 et 10 km, alors que les filles doivent courir 4 ou 5 km dans différents parcours souvent montagneux et imprévisibles. « Notre équipe a différents talents et les jeunes ont tous des objectifs différents, mais tout le monde s’encourage et se pousse mutuellement. Notre objectif n’est pas axé sur la performance cette année, mais bien sur le dépassement de ses propres limites », a commenté Mme Gratton, lors de la présentation de son équipe aux médias le 19 septembre. L’équipe a déjà eu une compétition à Québec le 17 septembre. Les prochains rendez-vous sont à Sherbrooke le 1er octobre, à Granby le 15 octobre et le Championnat provincial aura lieu à Sherbrooke le 29 octobre.

Basketball masculin (division 2)

L’équipe entraînée par Carl Turcotte aura plus d’expérience cette année, alors que 9 des 12 joueurs seront de retour. Toute l’équipe compte beaucoup de basketball derrière la cravate, même les recrues, et misera sur sa vitesse pour l’emporter. Objectif : un cinquième rang. La partie d’ouverture aura lieu le 28 octobre, au Cégep de Sorel-Tracy, contre Granby.

Cheerleading

Quatorze athlètes, dont 12 recrues, feront partie des Rebelles cheerleading cette année. Stéphan Geoffrion, qui a fait partie de l’équipe pendant six ans comme athlète, puis deux ans à titre d’entraîneur adjoint, sera en charge pour la saison 2016-2017. « Ce sera un gros défi étant donné qu’on a beaucoup de recrues, mais rien n’est impossible. Chaque personne dans l’équipe a son importance et il faut avoir confiance », a-t-il commenté. La première compétition aura lieu le 26 novembre, à Québec. Le spectacle de fin de saison se déroulera à l’auditorium du Cégep de Sorel-Tracy, le 19 avril, à 19h30.

Golf

Christian Manègre est toujours l’entraîneur de l’équipe de golf, qui compte six golfeurs dont deux recrues. En six semaines, ils participeront à cinq rondes de golf. « Le but est d’amener le golfeur à un autre niveau en peu de temps », résume M. Manègre. Pour une quatrième année consécutive, le club de golf Continental recevra le Championnat provincial pour clore la saison les 1er et 2 octobre. Parmi les 11 collèges qui y participeront, seuls les trois premiers pourront accéder aux Championnats canadiens de golf.

Hockey (division 1)

Malgré un lent départ avec trois défaites dont une en fusillade, les Rebelles sont toujours confiants de terminer parmi les meilleures équipes de la ligue de hockey collégial en division 1. Treize des 24 joueurs sont de retour de l’an dernier. « Il y a une belle parité dans la ligue. Depuis huit ans, notre but est que nos joueurs cheminent vers un plus haut niveau et quelques Rebelles l’ont fait au cours des dernières années », se réjouit le responsable du programme, Richard Farley. Le prochain match local de l’équipe aura lieu le vendredi 23 septembre, contre Thetford.

Natation

La nouvelle entraîneuse des Rebelles et du club Sorel-Tracy Natation, Stéphanie Hamel, pourra compter sur huit nageuses, dont trois recrues. « Nos athlètes sont de débutantes à expérimentées. Chaque fille a son objectif personnel d’ici la fin de la saison. On vise le plaisir avant tout. Notre équipe sera à surveiller », prévient-elle. Trois compétitions auront lieu pendant la saison, dont une à Sorel-Tracy, à la piscine Laurier-R.-Ménard le 26 novembre.

Soccer intérieur (féminin et masculin)

Comme la saison se déroulera cet hiver seulement, les camps d’entraînement débuteront dans les prochains jours. Vingt athlètes seront présents au camp des filles, alors que 14 garçons y seront pour l’équipe masculine. Les deux équipes sont entraînées par Serge Dufour, qui fait aussi partie du Club de soccer du Bas-Richelieu. L’entraînement se fera à Varennes tout l’automne, sur un terrain synthétique intérieur.

Volleyball féminin (division 2)

L’équipe des Rebelles en volleyball féminin sera jeune cette année, alors que 8 des 11 filles seront des recrues. « Ce sera peut-être plus difficile, mais nos recrues ont quand même beaucoup d’expérience avec les Polypus au secondaire. Ça va être difficile de répéter notre troisième place de l’an dernier, mais je suis confiant qu’on peut bien performer », souligne l’entraîneur adjoint Olivier Chapdelaine, qui sera à la barre de l’équipe avec Laurie Généreux et Bruno Chevalier. Plusieurs tournois se déroulent pendant la saison, mais celui au Cégep de Sorel-Tracy aura lieu le 5 février, dès 9h.

Volleyball mixte

L’entraîneur Frédéric Patenaude et son assistant Joël Provençal, d’anciens Rebelles en volleyball, auront aussi une équipe jeune sous la main avec 9 recrues sur 12 athlètes. L’équipe sera jeune et aura du potentiel. Un milieu de peloton serait envisageable ou peut-être même une médaille, selon les entraîneurs, qui ont comme premier objectif de passer une belle saison. Le tournoi de volleyball mixte à Sorel-Tracy est le dernier de la saison, le 12 mars, au Cégep dès 9h.

image