18 septembre 2018
Direction Jeux équestres du Québec pour Charlotte Pacull
Par: Xavier Demers

La cavalière de Sorel-Tracy. Charlotte Pacull, sur son cheval, Minigo (Photo : gracieuseté/Eugénie Ferdais)

La cavalière soreloise de 9 ans, Charlotte Pacull, prendra part pour la toute première fois aux Jeux équestres du Québec, qui se dérouleront du 21 au 23 septembre, à Bromont.

Charlotte Pacull participera à l’épreuve des étrières courtes.

Elle monte des chevaux depuis qu’elle a trois ans et Minigo, son cheval, depuis deux ans. La complicité entre un cheval et son cavalier est essentielle au succès lors des compétitions, explique la jeune cavalière.

« L’animal et moi, on communique comme s’il me comprenait, décrit-elle. Au début, c’est un peu nouveau pour lui et pour moi. Il s’habitue avec le temps. »

« Ce qui est particulier en équitation, ce ne sont pas tous les chevaux qui marchent avec tous les cavaliers, ajoute la mère de Charlotte Pacull, Caroline Lussier. Minigo fonctionne super bien avec Charlotte, mais il était monté aussi avec un autre enfant, et il ne performait pas vraiment avec lui. On voit que le cheval est bien avec elle. Minigo a choisi sa cavalière! »

Le rêve de la cavalière : un jour, pouvoir évoluer sur la scène internationale.

« J’aimerais ça voyager dans d’autres pays et sauter très haut! a déclaré Charlotte Pacull. J’aimerais ça faire comme ce qu’on voit à la télévision. »

D’ici là, la Soreloise a pour objectif de se qualifier à la finale du circuit provincial l’an prochain.

image