22 juillet 2019
Pour réduire le gaspillage alimentaire
Un deuxième frigo communautaire Touski à Sorel-Tracy
Par: Raphaëlle Ritchot

C’est les enfants du camp de jour Aliment’Terre qui ont peint le frigo du Carrefour de la vieille gare. Photo Raphaëlle Ritchot | Les 2 Rives ©

C'est le deuxième frigo Touski dans la région. Photo Raphaëlle Ritchot | Les 2 Rives ©

Les membres de la Table en sécurité alimentaire Pierre-De Saurel (TASA) ont inauguré le 18 juillet un deuxième frigo communautaire Touski à Sorel-Tracy. Ce dernier est situé au Carrefour de la vieille gare sur la rue du Roi.

Le frigo sera accessible 24 heures sur 24, tous les jours. L’objectif de ce projet est d’éviter le gaspillage alimentaire.

« Bien entendu que les gens plus vulnérables de notre communauté sont visés par cette initiative, mais le frigo Touski ne leur est pas exclusivement destiné. Tous peuvent venir se servir et tous peuvent venir y porter des aliments », a expliqué la présidente du Mouvement écologique du comté de Richelieu, Valérie-Anne Fontaine.

D’ailleurs, elle a également rappelé qui si personne ne l’utilise, ce projet ne sera pas viable.

Le frigo communautaire Touski peut aussi accueillir les dons d’épiceries locales, de restaurateurs, de CPE ou de garderies en milieu familial, comme des surplus maraîchers et d’événements ponctuels.

Les seuls aliments interdits sont les viandes, poissons et fruits de mer crus, les aliments déjà entamés ou périmés ainsi que les restants de table ou les plats faits « maison », puisque le frigo est encadré par les normes de salubrité du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.

Circuit de frigos à venir

La TASA vise l’implantation de huit frigos communautaires Touski sur le territoire de la MRC Pierre-De Saurel d’ici la fin de 2020.

« Vous allez devoir vous habituer à voir cela dans le paysage », a mentionné Mme Fontaine.

Le premier Frigo Touski de la région a été implanté à l’été 2018 à côté des locaux de l’organisme La Porte du Passant.

 

image