26 mai 2017
Deux Sorelois veulent en mettre plein la vue et les oreilles
Par: Sarah-Eve Charland
Guillaume Berther et Renaud Gouin représenteront la région lors de la finale panquébécoise de Secondaire en spectacle. | Philippe Manning

Guillaume Berther et Renaud Gouin représenteront la région lors de la finale panquébécoise de Secondaire en spectacle. | Philippe Manning

Renaud Gouin et Guillaume Berther comptent s’éclater le 3 juin dès 19h en présentant un jam lors de la finale panquébécoise à l’école secondaire Fernand-Lefebvre.

Ils représenteront la région de la Montérégie dans la catégorie création. « C’est l’événement d’une vie. On est préparé, mais on ne sait pas à quoi s’attendre! », s’exprime Guillaume Berther.

Les Sorelois présenteront le même numéro qu’ils ont joué à la finale régionale où ils ont connu un grand succès.

« On ouvrait le spectacle. Habituellement, les gens qui ouvrent le spectacle ne sont pas choisis parce que justement, la foule embarque moins. On ne s’y attendait pas. La foule a beaucoup aidé. Elle a embarqué », s’exclame Renaud Gouin.

Il s’agit d’un numéro blues jam mettant en scène la guitare, le clavier et le xylophone.

« Au début, on voulait utiliser des instruments plus standards. Finalement, on a voulu être originaux. On a choisi la guitare parce que j’en joue depuis des années et le clavier parce que Renaud le pratique depuis huit mois », souligne le jeune guitariste.

Le numéro a été créé à partir d’un atelier d’improvisation en musique sur l’heure du midi à l’école. Les deux amis ne s’attendaient pas à se rendre aussi loin dans la compétition.

« On jammait. On a trouvé ça bon. On s’est dit : pourquoi pas aller à Secondaire en spectacle? », affirme Guillaume Berther.

« On a tenté notre chance. On pensait faire un bout de chemin, mais pas autant », poursuit le claviériste.

Toute une expérience

Lors de la finale panquébécoise de Secondaire en spectacle, les jeunes ne sont plus en compétition. Ils s’y rendent pour le plaisir afin de suivre des ateliers sur des sujets qui les passionnent. Les jeunes Sorelois suivront notamment des ateliers de batterie et d’enregistrement.

« C’est le fun d’être à Sorel-Tracy. On représente la région. C’est un bon sentiment », mentionne Guillaume Berther.

De son côté, Renaud Gouin n’a aucune attente. « On a déjà rencontré des gens des autres écoles en Montérégie. Ils étaient vraiment sympathiques. On a bien hâte de les revoir. Je ne m’attends à rien, mais j’espère quand même laisser ma trace. »

La Soreloise Kiève Antaya représentera également la région lors de la finale dans la catégorie Interprétation.

Spectacles

Des spectacles se dérouleront à l’école secondaire Bernard-Gariépy, Fernand-Lefebvre et au quai Catherine-Legardeur dès 19h.

image