5 octobre 2018
Hockey midget AAA
Deux Sorelois s’alignent avec les Gaulois de Saint-Hyacinthe
Par: Jean-Philippe Morin

Émile Villiard

Alexis Cournoyer

Émile Villiard et Alexis Cournoyer ont réussi à percer l’alignement des Gaulois de Saint-Hyacinthe dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec. Les deux attaquants ont d’ailleurs un rôle important avec l’équipe cette année.

Alexis Cournoyer, 15 ans, arrive de la Ligue de hockey bantam AAA du Québec. Il a réussi à faire l’équipe à sa première saison d’éligibilité. Quant à Émile Villiard, 16 ans, il a disputé quelques rencontres avec les Gaulois l’an dernier. Il arrive du midget espoir avec le Noir et Or de Mortagne. Ils mesurent 5’10 » et pèsent respectivement 144 et 153 livres.

« Ce sont deux gars habiles offensivement, des patineurs fluides, mais qui devront se développer physiquement dans les prochaines années. Ils ont un rôle dans nos neuf premiers attaquants », commente l’entraîneur-chef des Gaulois, Marc-André Ronda.

« Comme Émile a joué quelques matchs avec nous, on savait ce qu’il pouvait nous apporter. On sait que du côté offensif, il peut grandement nous aider. Pour Alexis, on voit qu’il s’acclimate bien au style de la ligue. C’est une très grosse coche sur le bantam AAA, ce sont les meilleurs midget du Québec, alors il y a certainement une adaptation à avoir », ajoute M. Ronda.

En 10 matchs, Émile Villiard a une fiche de trois buts et une passe, tandis qu’Alexis Cournoyer a récolté un but et quatre passes. Les Gaulois ont une fiche de quatre victoires et six défaites. Marc-André Ronda est toutefois satisfait des dernières rencontres.

« On a eu un début de saison catastrophique avec cinq défaites consécutives. Au moins, on a réussi à obtenir quatre victoires dans les cinq derniers matchs. On devrait se situer dans le milieu de peloton et les deux Sorelois vont être une pièce importante à notre succès », explique-t-il.

Un match à Sorel-Tracy fin novembre

Les Gaulois de Saint-Hyacinthe disputeront, pour une troisième année consécutive, un match de saison régulière au Colisée Cardin de Sorel-Tracy, en marge du tournoi midget François Beauchemin de Sorel-Tracy. La rencontre aura lieu le vendredi 30 novembre, à 19h. Les Cantonniers de Magog seront les visiteurs.

L’an dernier, les Grenadiers de Châteauguay l’avaient emporté 2-1 au Colisée Cardin contre les Gaulois, le 1er décembre. En 2016, lors de leur première visite à Sorel-Tracy, les Gaulois ont affronté Riverains du Collège Charles-Lemoyne afin de faire revivre à la région les belles années des Riverains de Richelieu, qui ont joué au Colisée Cardin de 1982 à 1996.

« On a toujours au moins un gars de Sorel dans l’équipe, ce qui apporte un intérêt pour la région de voir du bon hockey avec d’excellents jeunes joueurs. Il y a deux ans, il n’y avait personne de Sorel dans l’équipe, mais on a amené un joueur d’un autre calibre midget pour qu’il puisse vivre l’expérience. L’an dernier, notre gardien Charles-Antoine Lavallée était le seul joueur de Sorel et il a été repêché par les Wildcats de Moncton cette année, puis il a fait l’équipe. Ce sera au tour d’Émile et d’Alexis de vivre une belle expérience devant les leurs cette saison », conclut l’entraîneur-chef Marc-André Ronda.

image