31 janvier 2018
Rue Dupont et Île d’Embarras
Deux projets majeurs en 2018 à Sainte-Anne-de-Sorel
Par: Julie Lambert

Il y aura des travaux majeurs sur l'Île d'Embarras en 2018. (Photo : Archives)

La Municipalité de Sainte-Anne-de-Sorel a fait un pas de plus pour réaliser deux projets majeurs en 2018, soit la réfection de la rue Dupont et le raccordement des égouts sur l’Île d’Embarras. Le conseil de ville a commandé les études géotechniques pour poursuivre ses démarches lors de la dernière assemblée publique du 15 janvier.

Le projet de la rue Dupont s’inscrit dans le renouvellement des infrastructures municipales et du quadrilatère près de l’école primaire Sainte-Anne-les-îles, explique le directeur général de la Municipalité, Maxime Dauplaise. L’étude géotechnique servira à déterminer le coût des travaux et Sainte-Anne-de-Sorel pourra adopter un règlement d’emprunt pour les réaliser. Les travaux d’aqueduc, d’égout souterrains et pluviaux devraient être réalisés cet été.

Le conseil municipal a aussi adopté une résolution pour la réalisation d’une étude géotechnique pour son projet sur l’Île d’Embarras. La Municipalité attend les autorisations gouvernementales puisqu’elle se trouve en zone inondable, mais trois règlements d’emprunt ont été déjà autorisés au cours des derniers mois.

Le projet se réalisera en trois étapes, mentionne M. Dauplaise. « Nous ne pouvons pas lancer les travaux avant l’automne prochain puisqu’au printemps, nous avons régulièrement la crue des eaux. » Le premier volet, estimé à 155 694$, consistera au prolongement du réseau d’aqueduc dans la partie où il n’y en a pas sur l’île qui compte 33 résidences.

Le deuxième volet sera dédié à l’installation du réseau d’égout au complet. La dépense se chiffre à 807 942$. Le dernier volet sera le remplacement des conduits d’aqueduc au coût de 219 898$.

La Municipalité a reçu une subvention gouvernementale de près de 60% pour son volet de réseau d’égout, soit 484 000$. Sainte-Anne-de-Sorel a aussi obtenu une subvention de 156 000$, soit 58% des coûts, pour les travaux concernant le premier volet.

image