11 avril 2018
Deux projets de la région reçoivent une bourse
Par: Jean-Philippe Morin

Josée Plamondon, directrice générale du CLD de Pierre-De Saurel, Caroline Bérard, administratrice du Centre animalier de Pierre-De Saurel, Lysanne Croteau, directrice générale du Pôle de l’entrepreneuriat collectif de l’Est de la Montérégie, Francis Quessy, directeur du contrôle animalier et James Morgan, éducateur, adjoint-administratif et conseiller pédagogique au CPE Danahé. (Photo: gracieuseté)

Le CPE Danahé a reçu une bourse de 2 500$. (Photo: gracieuseté)

Le Centre animalier Pierre-De Saurel a reçu une bourse de 2 500$. (Photo: gracieuseté)

Dans le cadre du programme de Bourses d’initiatives en entrepreneuriat collectif (BIEC), lancé par le Pôle de l’entrepreneuriat collectif de l’Est de la Montérégie (PECEM), deux projets de la MRC de Pierre-De Saurel ont récolté des bourses.

Le Centre animalier Pierre-De Saurel, pour la rénovation de ses chenils, a cumulé le plus d’appuis populaire sur la plateforme de sociofinancement de La Ruche, ce qui lui a valu la bourse « Communauté » de 2 500$. La bourse « Jury » de 2 500$ a, pour sa part, été remise au Centre de la petite enfance Danahé pour favoriser la mise en place d’une programmation d’événements éducatifs auprès de diverses organisations dans la MRC. Ce projet s’est démarqué aux yeux du jury par rapport à sa mission, son impact social auprès des jeunes, son ancrage dans la communauté ainsi que sa viabilité.

« Nous sommes fiers de l’ensemble des projets qui ont participé au BIEC et qui ont contribué au succès du programme. Notre partenariat avec La Ruche a permis à ces projets de l’Est de la Montérégie d’avoir une belle visibilité et de démontrer leur ancrage dans la communauté et la force de leur réseau » mentionne Lysanne Croteau, directrice générale du PECEM.

« Il était aussi très intéressant de discuter de tous ces projets avec l’ensemble du jury. Analyser l’impact social et la mission de tous ces projets nous a permis de ressortir, une fois de plus, l’importance des entreprises collectives autant au niveau social qu’économique pour le développement de notre territoire. Nous sommes très heureux que le PECEM contribue à faire fleurir et à promouvoir cette grande richesse pour la collectivité » conclut-elle.

Le jury était composé de Bruno Lavoie de la MRC Marguerite d’Youville, Karine Filiatrault de la MRC d’Acton, Marie-Claude Durette du CLD Vallée-du-Richelieu, Marie-Pier Beaudoin du CLD Pierre-De Saurel, Pierre-Olivier Labart de la MRC de Rouville, Samuel Gosselin de la MRC de la Haute-Yamaska, Steve Carrière de la MRC des Maskoutains, Tania Szymanski du CLD de Brome-Missisquoi et Francis Gravel du Réseau d’Investissement Social du Québec (RISQ).

Pour voir l’ensemble des projets gagnants : www.pecem.ca/biec.

image