26 juin 2019
Deux parcours de GéoRallye disponibles cet été
Par: Jean-Philippe Morin

Le GéoRallye est fort populaire à chaque saison estivale. Photo gracieuseté

Deux parcours de GéoRallye ont été développés par la MRC de Pierre-De Saurel au cours des dernières années afin d’admirer la beauté des paysages et découvrir les attraits touristiques de la région.

À bord d’une voiture, il faut suivre les indications du GPS qui conduiront à des endroits précis. Une fois sur place, il faut géolocaliser les caches, virtuelles ou traditionnelles, qui fourniront les réponses aux énigmes du carnet de route. En même temps, il est possible d’en apprendre plus sur l’histoire, les anecdotes de villages et les légendes de la région.

La Virée Champêtre est une balade à travers champs et villages mettant en valeur le charme de la ruralité. Deux parcours sont proposés, un de 70 km (environ 2 h 30) et un autre de 90 km (environ 4 h), au coût de 3 $/GPS.

Quant à la Virée des Rives, industrialisation et nature se côtoient le long des rives de la rivière Richelieu et du fleuve Saint-Laurent. Le parcours, d’une durée de 4 h, au coût de 8 $/GPS, inclut la traversée du bac entre Saint-Roch-de-Richelieu et Saint-Ours.

Divers attraits sont aussi proposés en cours de route afin de bonifier l’expérience. Il est possible de jumeler l’activité avec un pique-nique pour profiter pleinement de l’ambiance des lieux.

L’activité est offerte du 23 juin au 2 septembre à l’Office de tourisme de la région de Sorel-Tracy. Les participants pourront s’y procurer la marche à suivre, louer un appareil GPS ou encore télécharger les données dans leur propre GPS de plein air.

Le projet est réalisé grâce à l’entente de développement culturel entre la MRC de Pierre-De Saurel et le ministère de la Culture et des Communications.

image