15 octobre 2020
Deux cas positifs de COVID-19 dans des écoles de la région
Par: Jean-Philippe Morin

Un cas de COVID-19 a été déclaré à l'École Saint-Gabriel-Lalemant de Sorel-Tracy. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Deux cas de COVID-19 ont été déclarés dans écoles primaires de la région, soit un cas à l’École Saint-Gabriel et un autre à l’École Sainte-Victoire.

Publicité
Activer le son

La directrice de l’École primaire Saint-Gabriel-Lalemant, Élizabeth Joyal, a envoyé une lettre aux parents de l’établissement le 15 octobre. Dans cette lettre, dont le journal a obtenu copie, on invite les parents des enfants qui ont été en contact étroit avec la personne touchée de garder leur enfant à la maison, de contacter la ligne 1 877 644-4545 et de suivre les directives des autorités de la santé publique.

Les deux écoles sont demeurées ouvertes aux élèves. « Nous continuons d’appliquer toutes les mesures nécessaires pour éviter une nouvelle propagation », peut-on lire dans la missive.

La directrice du Centre de services scolaire de Sorel-Tracy, Claudine Lachapelle, confirme que deux élèves ont été déclarés positifs, ce qui entraîne la fermeture temporaire d’une bulle-classe à l’École Sainte-Victoire et de trois groupes-classes à Saint-Gabriel-Lalemant, puisque la bulle-classe de l’élève a été en contact avec deux autres groupes-classes.

« Le protocole a été enclenché rapidement. Pour ce qui est des élèves retirés des classes, c’est la Santé publique qui déterminera à quel moment ils pourront revenir à l’école », explique Mme Lachapelle.

Concernant les autobus, comme les élèves ont toujours les mêmes places assignées, seuls les parents d’élèves assis à proximité de l’enfant infecté ont été contactés.

Être vigilants aux symptômes

La direction des écoles touchées invitent les parents à rester vigilants concernant leur état de santé ou celui de leur enfant. Si un symptôme se développe, il faut communiquer au 1 877 844-4545 afin d’évaluer la pertinence de prendre un rendez-vous pour un test de dépistage de la COVID-19.

L’outil d’autoévaluation des symptômes de la COVID-19 est disponible au https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/guide-autoevaluation-symptomes-covid-19/. Les symptômes sont les suivants : fièvre avec température buccale de 38,1 °C (100,6 °F) ou plus; perte du goût et de l’odorat; toux (nouvelle ou aggravée); essoufflement et difficulté à respirer; maux de ventre; vomissements; diarrhée; mal de gorge; congestion ou écoulement nasal; grande fatigue; perte importante de l’appétit; douleurs musculaires généralisées non liées à un effort physique.

« Soyez assurés que nous suivons la situation de près en collaboration avec les autorités régionales de la santé publique. Notre priorité demeure la santé des enfants et du personnel », conclut la directrice Élizabeth Joyal, dans la lettre.

image