7 juillet 2021
Des trouvailles archéologiques au Canal-de-Saint-Ours
Par: Jean-Philippe Morin

La fondation de la première maison du Surintendant a été découverte lors de fouilles archéologiques menées au Canal-de-Saint-Ours. Photo gracieuseté

Les travaux en cours pour l’installation d’un nouveau système de traitement des eaux usées à l’île Darvard ont permis la découverte de vestiges de la fondation de la première maison du Surintendant du lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours.

Publicité
Activer le son

Les archéologues embauchés par Parcs Canada ont minutieusement examiné et consigné les vestiges et les artefacts datant de la fin du 19e et du début du 20e siècle.

Lors de l’excavation du sol sous une conduite, un plancher en bois a été mis au jour. Le coin sud-est des vestiges de la première maison du Surintendant a aussi été dégagé. De plus, les marches de l’ancienne écurie et hangar, situés au sud des vestiges de la maison, ont été découvertes dans un niveau de sol contenant des artefacts datant du 19e siècle. Selon Parcs Canada, le tout semble correspondre à ce qui s’est accumulé sous le perron de l’écurie.

image