25 octobre 2019
Des travaux prévus aux écluses à Saint-Ours
Par: Jean-Philippe Morin
default

Des travaux seront effectués jusqu'au printemps 2020 aux écluses de Saint-Ours. Photo gracieuseté

Parcs Canada effectuera d’importants travaux d’infrastructure au lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours. Divers projets d’amélioration ont été planifiés pour l’automne et l’hiver, en dehors de la saison de navigation achalandée, afin de minimiser les répercussions sur les visiteurs.

Publicité
Activer le son

Les travaux se poursuivent sur les structures maritimes du canal de Saint-Ours, y compris la modernisation des systèmes mécaniques, hydrauliques et électriques. Le système d’opérations de l’écluse, autrefois hydraulique, sera remplacé par un système électromécanique.

De la fin du mois d’octobre 2019 jusqu’au printemps 2020, des travaux sont prévus pour la réparation de la partie supérieure des portes de l’écluse des vannes d’admission et des vannes d’évacuation. Parcs Canada poursuit également la réalisation des travaux sur le barrage de Saint-Ours et la passe migratoire Vianney-Legendre; ces derniers devraient être terminés d’ici la fin de décembre 2019.

Parmi les travaux prévus sur le barrage, notons le remplacement des valves, la réfection du béton, du batardeau, de la vanne no 4 et l’ajout de garde-corps sur le tablier du pont.

Pour ce qui est de la passe migratoire, il est prévu d’y effectuer la réfection de la vanne en aval, l’installation de passerelles pour l’entretien, le remplacement des grilles à rebuts du côté amont et l’installation de déflecteurs pour réduire les vortex et augmenter son efficacité.

L’accès à l’île Darvard sera maintenu la majorité du temps, mais il est possible que l’entrepreneur soit dans l’obligation d’y limiter le passage pour faciliter la réalisation de travaux spécifiques à certains moments.

« La sécurité du public et des travailleurs sur les lieux demeure une priorité pour Parcs Canada. […] Durant les travaux, Parcs Canada demande à tous de faire preuve de prudence et de respecter les zones de chantier ainsi que la signalisation sur place. Parcs Canada dirige des travaux d’infrastructure dans des sites comme le lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours afin d’assurer des expériences sécuritaires et de qualité supérieure aux visiteurs, et ce, en améliorant les biens patrimoniaux, les installations destinées aux visiteurs, les voies navigables et les routes situés dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation », conclut-on dans le communiqué.

image