30 avril 2020
Des travaux d’entretien du réseau d’aqueduc à partir du 4 mai à Contrecœur
Par: Jean-Philippe Morin

Si l’eau est rougeâtre ou jaunâtre, il faut ouvrir son robinet d’eau froide et laisser couler l’eau le temps qu’il faudra pour qu’elle devienne claire. L’eau colorée ne présente aucun risque pour la santé. Photothèque | Les 2 Rives ©

Chaque année, la Ville de Contrecœur doit réaliser des travaux d’entretien sur son réseau d’aqueduc, comme l’inspection des bornes d’incendie et le rinçage unidirectionnel du réseau, pour assurer la qualité de l’eau potable.

Publicité
Activer le son

Dans le premier secteur (est), les travaux auront lieu durant le jour, du 4 mai au 15 mai, sur la route Marie-Victorin et dans toutes les rues comprises de la rue Ducharme à la limite du territoire de Contrecœur (vers Sorel-Tracy).

Dans le deuxième secteur (ouest), les travaux se feront durant le jour, du 19 mai au 29 mai, de la route Marie-Victorin jusqu’à toutes les rues comprises de la rue Ducharme à la rue Dansereau (vers Verchères).

Finalement, pour le troisième, les travaux seront effectués durant le jour, du 1er juin au 12 juin, sur les rangs du Brûlé et du Ruisseau et toutes les rues comprises de la rue Dansereau à la limite du territoire de Contrecœur (vers Verchères).

Inspection des bornes d’incendie

Pour se conformer au Schéma de couverture de risque de la MRC de Marguerite-D’Youville, des équipes du garage municipal et de l’usine de filtration effectuent l’inspection des bornes d’incendie. Leur travail consiste à déterminer la capacité du réseau d’aqueduc, les secteurs propices aux fuites et la condition des équipements. Autrement dit, l’inspection des bornes-fontaines vise à en assurer le bon fonctionnement.

Rinçage unidirectionnel

Le rinçage unidirectionnel du réseau d’aqueduc a pour but de déloger les dépôts dans les conduites d’eau et d’assurer la qualité de l’eau sur l’ensemble du réseau d’aqueduc. À long terme, une accumulation de dépôts diminuerait le débit et la pression d’eau du réseau d’aqueduc, d’où l’importance d’effectuer un rinçage annuellement. Pour nettoyer le réseau d’aqueduc, on augmente la vitesse de circulation de l’eau dans les conduites grâce à une manipulation stratégique des bornes d’incendie et des vannes de conduites principales.

Inconvénients à prévoir

Durant l’inspection, il est possible de remarquer une légère baisse de pression d’eau ou une coloration de l’eau. Il se peut aussi d’entendre le bruit du camion et l’écoulement des bornes d’incendie. La coloration de l’eau est causée par les particules de rouille qui sont délogées des parois des conduites. Si l’eau est rougeâtre ou jaunâtre, il faut ouvrir son robinet d’eau froide et laisser couler l’eau le temps qu’il faudra pour qu’elle devienne claire. Il faut répéter l’opération avec toute la plomberie de sa maison. L’eau colorée ne présente aucun risque pour la santé. Lorsqu’elle sera redevenue claire, inutile de la faire bouillir avant de la consommer.

image