3 février 2016
Des terrains d’écoles contaminés dans la région
Par: Sarah-Eve Charland
Le centre administratif de la Commission scolaire de Sorel-Tracy serait aussi placé sur un terrain contaminé. | TC Média - Archives

Le centre administratif de la Commission scolaire de Sorel-Tracy serait aussi placé sur un terrain contaminé. | TC Média - Archives

Sur le territoire de la Commission scolaire (CS) de Sorel-Tracy, neuf écoles seraient érigées sur des terrains contaminés selon des données fournies par le ministère de l’Éducation et rapportées par TVA Nouvelles. Toutefois, la Commission scolaire de Sorel-Tracy tient à souligner que quatre d’entre elles ne le sont pas.

Publicité
Activer le son

Consultez notre carte interactive

« La liste n’est pas à jour », affirme la responsable des communications de la CS, Christine Marchand.

L’école secondaire Bernard-Gariépy a été décontaminée en 2013 au même moment d’effectuer des travaux de réfection des murs intérieurs et extérieurs du gymnase. L’analyse de caractérisation, réalisée par la CS, a révélé que les sols des écoles Fernand-Lefebvre, Saint-Gabriel-Lalemant et le Centre Bernard-Gariépy ne sont pas contaminés, assure-t-elle.

Selon le rapport du ministère, les écoles Maria-Goretti, Saint-Viateur, Monseigneur-Brunault, Monseigneur-Prince et le centre administratif de la CS seraient placés au-dessus de sols contaminés.

« Une loi nous oblige à la décontamination des terrains. Pour le moment, cela ne représente pas un risque immédiat. Lorsque nous effectuerons des travaux, nous procéderons à la décontamination des terrains », explique Mme Marchand.

Les sols seraient contaminés, en général, par des résidus de mazout qui fuient.

Selon le reportage de TVA Nouvelles, 437 écoles sont situées sur des terrains contaminés au Québec, dont 78 en Montérégie.

image